[:fr]Le passage à la liberté[:]
[:fr]
Posons simplement la question : croyez-vous que le Christ est ressuscité ? Puisque vous êtes chrétiens, vous me répondez : « Oui, bien sûr. »
Saint Paul nous dit que si le Christ n’est pas ressuscité, notre foi n’a aucun fondement (1 Co 15,14) Si le Christ est ressuscité est-il vivant ? Vous êtes bien obligés de répondre : « Oui. ». Dire qu’Il est ressuscité, c’est dire qu’il est vivant. S’il est vivant, il est présent. Où voulez-vous qu’il soit ?
Il n’est pas dans la lune, il n’est pas dans Sirius, il n’est pas derrière les étoiles, il n’est pas dans l’espace qui nous sépare ici les uns des autres. Il est présent dans notre liberté car c’est par la liberté que nous sommes vraiment des hommes, que nous émergeons de la nature ; S’il est présent, il est actif, il fait quelque chose, car une présence inactive n’est pas une présence réelle.
Le Christ n’est pas ailleurs que là où nous sommes et il n’est pas dans notre foie ni dans notre pancréas, il est dans notre liberté, nous pas notre liberté lorsque nous dormons mais dans notre liberté lorsque nous posons des actes libres, c’est-à-dire lorsque nous prenons des décisions.
François Varillon (sj)
Image: les pèlerins d’Emmaüs par Arcabas
[:]