[:fr]Habiter sa maison[:]
[:fr]
J’ai demandé une chose au Seigneur :
habiter sa maison.
Ps 27,4
La lettre Beth symbolise la situation de l‘être humain depuis la Création du monde. Il ne peut voir ce qui est à la droite, ni au-dessus, ni au-dessous. Il ne peut franchir ces limites car Dieu dit : “…tu ne verras pas ma face !” (L’écriture se fait de droite à gauche en hébreu). Mais il a la capacité de libérer en lui un espace pour recevoir la lumière Divine.
La lettre Alef ne se prononce pas. L’existence de cette lettre provient de son silence qui s’origine en Dieu. Elle est l‘élan premier, le commencement absolu de toutes choses. Elle est la sagesse de Dieu. Elle est le souffle de Dieu. Elle est le début du chemin et le chemin lui-même. Elle évoque un nouveau départ et encourage l’élan créateur du Nouveau. Elle est l’énergie qui existait avant la Création du monde, le fondement de l’Unité de toutes choses en Dieu. Elle est la force tranquille de ceux qui se savent accompagnés par Dieu. Elle nous invite au recueillement au plus profond de notre être.
Beth est la maison originelle, l’archétype de toutes les demeures, la maison de Dieu et la maison de l’être humain. Beth signifie « la maison de … » : Bet-El, la maison de Dieu, Beth-lehem, la maison du pain… Elle est première lettre du livre de la Genèse. Elle exprime la priorité que nous sommes appelés à donner à toute notre vie : devenir la maison du Seigneur afin de répondre à Son attente : « Vous êtes le temple de Dieu ! Vous êtes la maison pour le Seigneur ! »
La maison du Seigneur « Beth-El » que nous sommes chacune et ensemble requière une parole juste qui jaillit du silence de l’alef. Sans le alef, notre maison – beth – ne serait pas habitée par le souffle divin. Elle nécessite le silence de l’Alef, le silence de Dieu. Toute parole devient en elle la voix du fin silence qui demande « une oreille profondément creusée » (Ps 40).
Beith et Alef nous appellent au dynamisme et à l’accomplissement
de notre vocation contemplative Sainte-Famille.
Tel le beth, notre monastère est la demeure du Seigneur. Tel le beth, nous gardons notre porte ouverte sur le monde pour avancer dans l’accomplissement de la Parole du Seigneur: “qu’ils soient Un“. Tel le alef, nous sommes cet espace d‘écoute, d’adoration, de contemplation. Véritable « silence de témoignage » qui rend toute gloire à Dieu : « Ne parle pas trop. Quand on a reçu le vent, cela se voit sur le visage. » (L.Guissard)
Le beth est aussi la Famille de Pierre Bienvenu Noailles, la « Maison » qui, dans ce monde en quête de sens et de valeurs, ouvre largement sa porte pour inviter tous les humains à marcher sur les chemins de Dieu et à se découvrir jardiniers et gardiens de la terre. Et nos communautés sont au cœur de cette « Maison », le alef, la présence aimante de Dieu qui, dans notre vie cachée avec le Christ en Dieu, se dit et se donne à écouter. “Les rivières les plus profondes sont toujours les plus silencieuses.” (Quinte-Curce)
[:]