[:fr]Que nous dit le texte biblique ? [:]
[:fr]
Que nous dit le texte biblique ?
Benoît XV
Nous lisons un texte, mais dans la foi nous écoutons une parole qui nous est adressée aujourd’hui… Que nous dit le texte biblique? demande Benoît XVI. C’est le moment de réfléchir au plus près de ce que nous vivons, au plus près de nos combats et de nos désirs, de nos désespoirs ou de nos espoirs. Il ne s’agit pas de s’approprier la Parole de Dieu, mais de nous laisser questionner ou confirmer par cette Parole voulant nous transformer et nous configurer en celui en qui nous croyons. Par la méditation, nous cherchons à découvrir comment cette parole de Dieu nous rejoint dans notre aujourd’hui de salut, ne perdant jamais de vue que la Parole de Dieu est la Parole d’un Dieu qui nous aime…/…
Que disons-nous au Seigneur en réponse à sa Parole? demande encore Benoît XVI. Il ne s’agit pas d’élaborer de “belles pensées sur Dieu” – si profondes et si élevées soient-elles – mais de lui parler, comme l’on parle à un ami, même si cet ami demeure le tout Autre, le Dieu trois fois saint…./…
Dans ce moment de dialogue avec Dieu, permettons à sa Parole de nous visiter, en nous éclairant, en nous faisant entendre de nouveaux appels et en nous transformant. Il s’agit de donner à la Parole, le temps d’habiter tout notre être et de descendre dans nos profondeurs pour les évangéliser…/…
Contempler, c’est aussi apprendre à voir le monde, les autres et nous-mêmes avec les yeux de Dieu, c’est à dire avec des yeux qui aiment et qui bénissent. C’est devenir capables de regarder nos soeurs et nos frères en humanité avec des yeux leur révélant à eux-mêmes leur beauté de femmes et d’hommes sauvés.
“La lectio divina” ne s’achève pas dans sa dynamique tant qu’elle ne débouche pas dans l’action, qui porte l’existence croyante à se faire don pour les autres dans la charité” rappelle judicieusement Benoît X VI. Le moment de l’écoute priante est terminé, mais non pas celui de la rencontre avec Dieu! Il s’agit de vivre toujours plus à son écoute…/…
Nous avons encore à découvrir et à croire que la parole écoutée et ruminée avec amour continue à agir dans nos coeurs, même à notre insu…
Mgr Y-J Moreau –
La lectio divina ! écoute priante de la parole de Dieu
“En ton Nom” 2017-1 – p 24,26
[:]