[:fr]Des couleurs et de la lumière avec Arcabas[:]
[:fr]
Des couleurs et de la lumière avec Arcabas ..
juillet – Août 2016 …
Parce que durant ces vacances, j’ai parcouru les peintures d’ Arcabas, je me suis laissé habiter par les couleurs de ce peintre de plus de 90 ans qui cherche à peindre la vie. Beaucoup de joie à admirer plusieurs oeuvres de ce peintre. Aussi, j’ai choisi l’une ou l’autre de ses peintures qui me parlent fort .. pourquoi?
Choisir est toujours difficile.. car, choisir, c’est préférer certaines oeuvres et en éliminer d’autres… c’est toujours délicat, car on risque d’en laisser de côté .. choix qui m’est difficile, car je trouve en chacune un appel, une invitation à aller plus loin, à approfondir… J’ai toujours aimé les couleurs, mais avec le peintre de St Hugues de Chartreuse, j’aime aussi le message qu’il nous confie… et je perçois en moi comme une intériorité à exploiter… pour la joie.
Formé aux Beaux Arts, Arcabas qui a plus de 90 ans, continue à peindre dans son atelier… II a encore des projets comme celui d’embellir la basilique du Sacré Coeur, à Grenoble par une série de 24 vitraux très grands : il a donné à cet ultime projet un titre: la Création ..
Lumière et émerveillement chez Arcabas; il s’agit surtout d’un artiste libre qui ne cherche pas à se conformer aux conventions ni aux normes qui régissent l’art sacré. II cherche et trouve des formes nouvelles pour exprimer son art. Parfois sa peinture me surprend, m’interroge. Toujours, il recherche la beauté.
Accueillir sa peinture, c’est se laisser toucher par ce qu’il représente et essayer de trouver au fond de soi les échos de son oeuvre… c’est un vrai chant qui célèbre la Vie et je souhaite recueillir l’un ou l’autre tableau qui me plait particulièrement.
Arcabas le dit lui même … c’est à partir de son chevalet qu’il prie … en peignant ses tableaux. II est peintre de l’âme humaine…. il est libre et peu soucieux de suivre des règles même pour représenter les scènes bibliques …
Pour lui, peindre, c’est prier .. Pour moi, entrer dans sa peinture, c’est prier à mon tour, en contemplant les couleurs et les formes qu’il a mises en lumière. C’est accueillir tout son art et trouver au fond de moi, les réponses aux questions qu’il pose, jusque dans le plus petit détail…
Sr Andrée Gaspard (sfb)
[:]