[:fr]Pardonner[:]
[:fr]
Ne devais-tu pas, toi aussi, avoir miséricorde pour ton compagnon,
comme moi-même j’ai eu miséricorde pour toi?
Faire miséricorde à quelqu’un, c’est le prendre en soi, comme la mère porte en son sein l’enfant auquel elle va transmettre la vie.Pardonner, c’est devenir une mère, un père pour celui, celle à qui l’on pardonne, un peu comme Dieu. Tant qu’on n’a pas pardonné à quelqu’un, on ne peut pas encore dire qu’on l’aime. Et ce pardon nous ouvre le chemin de la joie éternelle.
L’Église de Jésus n’existe vraiment que là où se vit le pardon. Il ne s’agit pas de vouloir à tout prix éviter les conflits en gommant les différences. Il s’agit de vivre les divergences dans le respect des uns et des autres et de vivre la miséricorde nous portant dans nos faiblesses et nos maladresses.
Dominique disait à ses frères: «Soyez des sanctuaires de miséricorde.» Et François d’Assise donnait ce conseil aux siens: «On reconnaîtra que tu aimes le Seigneur si n’importe qui au monde, après avoir péché contre toi autant qu’il est possible de pécher, peut rencontrer ton regard, demander ton pardon et te quitter pardonné.» (Lettre 4, 2-8).
Georges Convert
Homélie sur Mt 18,21-35 (2014)
[:]