[:fr]L’heure de l’embauche[:]
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St Grégoire
Le matin de ce jour du monde fut l’époque qui s’écoula depuis Adam jusqu’à Noé; c’est pour cela que Notre-Seigneur dit: « Il sortit de grand matin, afin de louer des ouvriers pour sa vigne », et il ajoute les conditions dont il est convenu avec eux: « Et étant convenu avec, eux d’un denier »…
La troisième heure est le temps qui s’écoula de Noé à Abraham, et c’est de cette époque que le Sauveur veut parler; quand il dit: « Etant sorti vers la troi sième heure, il vit d’autres ouvriers qui se tenaient sans rien faire sur la place publique ».
La sixième heure est celle qui s’étend d’Abraham à Moïse, et la neuvième, celle qui s’est écoulée de Moïse jusqu’à l’avènement du Seigneur. « Et il sortit de nouveau »…”
St Jean Chrysostome
Notre-Seigneur réunit ensemble la sixième et la neuvième heure, parce que c’est alors qu’eut lieu la vocation du peuple juif, et que Dieu renouvela fréquemment ses alliances avec les hommes, comme pour leur annoncer que le temps marqué pour le salut du genre hu main n’était pas éloigné.
La onzième heure c’est le temps qui s’écoulera depuis l’avènement du Seigneur jusqu’à la fin du monde. L’ouvrier du matin, de la troisième, de la sixième et de la neuvième heure, c’est donc cet ancien peuple hébreu qui, dans la personne de ses élus, n’a point cessé de travailler à la vigne du Seigneur depuis le commencement du monde, en s’efforçant d’adorer Dieu avec une foi droite et sincère. A la onzième heure, ce sont les Gentils qui sont appelés.
« Vers la onzième heure, il sortit », etc. Ils avaient négligé, dans le cours de tant de siècles, de travailler à la culture de leur âme, et ils passaient ainsi tout le jour sans rien faire. Mais remarquez ce qu’ils répondent à la question qui leur est faite: « Personne, lui dirent-ils, ne nous a loués ». Aucun patriarche, en effet, aucun prophète n’était venu vers eux, et que signifient ces paroles: «Personne ne nous a loués», si ce n’est: «Personne ne nous a fait connaître le chemin de la vie ».
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