[:fr]Au service de l’Evangile[:]
[:fr]
1820… Fondation de la Sainte-Famille
En 2020, nous célébrerons le bicentenaire de la fondation, par le Vénérable Pierre Bienvenu NOAILLES, de la Sainte-Famille de Bordeaux, œuvre spirituelle et apostolique, bénie par le Seigneur en ses commencements lors du miracle eucharistique du 3 février 1822. Le mot « fondation » a une connotation de solidité, d’établissement. Le mot « commencement » – car il y a un commencement, des premiers pas… – a davantage de résonance dynamique et de mouvement, de croissance et d’évolution.
Le Père Noailles, au cœur riche de projets humains, tout entier donné à Dieu et audacieux dans sa foi, a regardé vers l’avenir et tourné le dos au passé. Sous le souffle de l’Esprit saint, il a fondé son Œuvre avec le courage de tous les commencements, dans la pauvreté, la fragilité et la précarité. Il a vécu un amour passionné pour le Seigneur et son Eglise. Il a traversé la porte étroite de l’humilité jusqu’à faire de sa vie un chemin de sainteté. Homme de paix et de bonté, il s’est laissé toujours guider par la Parole du Seigneur. La fondation, semence humble et discrète, est devenue un arbre aux branches étendues.
Le bicentenaire est une invitation pour toute la Sainte-Famille à raconter sa propre histoire afin de garder vivante son identité, raffermir son unité et le sens de notre commune appartenance. Il ne s’agit pas de faire de l’archéologie mais de « prendre conscience de la manière dont le Charisme a été vécu au long de l’histoire, quelle créativité l’a libérée, quelles difficultés il a dû affronter et comment elles ont été surmontées.» « Chercher Dieu dans le passé ou dans le futur est une tentation. Dieu est certainement dans le passé, parce qu’il est dans les traces qu’Il a laissées. Et il est aussi dans le futur comme promesse. Mais le Dieu concret, pour ainsi dire, est aujourd’hui. » (Pape François – Année de la vie consacrée)
[:]