[:fr]Parce que je vous aime…[:]
[:fr]
j’ai eu faim, et vous ne m’avez pas donné à manger; j’ai eu soif, et vous ne m’avez pas donné à boire; j’étais étranger, et vous ne m’avez pas recueilli; j’étais nu, et vous ne m’avez pas vêtu; j’étais malade et en prison, et vous ne m’avez pas visité. (Mt 25,42-43)
« Voyez, comme ils ont tout fait pour aggraver leur faute : ils ont manqué non pas à une, mais à toutes les œuvres de miséricorde, à celles qui étaient les plus faciles, comme de visiter les malades.
“Je ne vous demande pas de me délivrer de ma pauvreté, ni de me donner vos richesses, bien que je me sois fait pauvre pour vous : je vous demande du pain, un vêtement et une parole de consolation. Si je suis en prison, je ne vous demande pas que vous vous employiez à me délivrer, mais seulement que vous vouliez, bien me visiter : celui qui vous donne le ciel sera content de cette faveur. Je pourrais vous donner la récompense sans aucun mérite de votre part : afin que vous alliez à la récompense avec plus de confiance, je veux vous la faire mériter. Je pourrais me suffire à moi-même; et cependant vous me voyez vous tendre la main : c’est parce que je vous aime.
J’aime à recevoir de vous ma nourriture, et je m’en glorifie, comme le font des amis véritables, et devant le monde entier, je vous proclame mon bienfaiteur et mon père nourricier. Les hommes ne font pas volontiers cela: s’ils reçoivent leur nourriture d’un bienfaiteur, ils en ont honte et ils s’en cachent; mais le Christ, parce qu’il nous aime, publie avec grandes louanges ce que nous avons fait pour lui : il veut être nu, pour pouvoir proclamer qu’il a été vêtu par nous ; il veut avoir faim, pour pouvoir, dire qu’il a été nourri par nous.”
St Jean Chrysostôme
[:]