[:fr]Le chemin du Royaume[:]
[:fr]
Pressé par la foule, non loin de Capharnaüm, Jésus gravit la montagne pour s’y réfugier avec ses disciples. Il leur explique ce qu’est la justice de Dieu et leur montre le chemin du Royaume. A travers les Béatitudes énoncées comme un merveilleux poème, Il nous propose un rendez-vous au cœur de sa Résurrection, non sans souffrance.
Afin que nous soyons réunis un jour dans un même esprit de sainteté, en communion les uns avec les autres, Jésus nous donne un fil conducteur dans la déclinaison des Béatitudes. Ce sera notre lumière, une flamme qui ne s’éteindra jamais. Ainsi nous pourrons rejoindre le Christ qui nous y attend, en compagnie de ceux qui nous ont quittés, car s’ils sont invisibles à nos yeux, ils ne sont pas absents.
L’amour qui nous unit ne saurait s’éteindre. La flamme qui entretient cet amour les rend vivants éternellement. Notre relation d’amour avec eux perdure dans la prière. Les échanges s’établissent alors dans le silence de notre cœur.
Nous aspirons tous au bonheur éternel, à la joie de nous retrouver tous au jour que Dieu voudra et ceci grâce à l’Espérance. L’Espérance qui hante nos tourments. L’Espérance que nous a léguée Jésus parce que malgré ses souffrances, Il a franchi le passage de la mort pour accéder à l’Unique Vie. L’Espérance qui nous entraine malgré nous à suivre Jésus sur le chemin du Royaume.
Ce n’est que dans l’au-delà que nous comprendrons ce qu’est le vrai bonheur, le pourquoi de la souffrance, le pourquoi de la mort. Jésus n’a-t-il pas dit : « Celui qui croit en moi, même s’il meurt vivra. »
Or la seule raison de vivre, Jésus nous l’a prouvé, c’est l’Amour.
Geneviève Simonnet
Toussaint 2017
[:]