[:fr]Par quel chemin le Seigneur vient-il?[:]
[:fr]
Par quel chemin le Seigneur vient-il? Cela doit être recherché soigneusement pour que nous puissions, comme il le mérite, marcher à sa rencontre.
Toutefois, de même que pour accomplir le salut au centre de la terre (Ps 73,12) il est venu une seule fois dans la chair, de manière visible, de la même manière, pour sauver chaque âme personnellement, il vient chaque jour, et cela dans l’Esprit et de manière invisible. II est écrit en effet: Le Christ Seigneur est Esprit devant notre face (Lm 4, 20). Et pour que tu saches bien que cet avènement spirituel est caché, le texte continue: C’est à son ombre que nous vivrons ou milieu des nations. Voilà pourquoi, si le malade n’est pas capable de marcher bien droit à la rencontre d’un tel médecin, cela vaut la peine qu’il fasse au moins l’effort de lever la tête et de se redresser tant soit peu à son approche.
Tu n’as pas besoin, ô homme, de traverser les mers, ni de pénétrer dans les nuages, ni de franchir les Alpes. II n’est pas long, je te le dis, le chemin qui t’est indiqué: marche jusqu’en toi-même à la rencontre de ton Dieu. Car proche est la Parole dons ta bouche et dons ton cœur (Rm 10, 8).
St Bernard de Clervaux
dans “Magnificat” 12/2017
[:]