[:fr]La Foi suscite la vie[:]
[:fr]
Nous avons le couple Zacharie/Élizabeth qui donnent naissance à Jean-Baptiste, puis, le couple Esprit-Saint/Marie, puisque Marie enfante sous l’action de l’Esprit Saint, et le couple Marie/Joseph qui viennent présenter leur fils au Temple.
Il y a aussi d’autres binômes, qui ne pas des “couples” mais des groupes de deux, qui se complètent et sont reliés l’un à l’autre par leur vocation ou leur mission : Jean-Baptiste et Jésus qui se rencontrent alors même qu’ils sont encore dans le sein maternel ainsi que Syméon et Anne qui se retrouvent tous les deux au Temple, avec la même foi et la même attente.
La première lecture de la messe du 2 février nous présente aussi le couple Abraham/Sara.
Luc établit une comparaison et même une certaine opposition entre le couple Zacharie/Élizabeth, qui se situe à la fin de l’Ancien Testament, dont la foi hésitante et questionnante de Zacharie est un symbole et le couple Marie/Joseph, humblement fidèles à la Loi et surtout ouverts à l’Esprit. Entre les deux se trouvent les deux vieillards Syméon et Anne, en qui s’incarne toute l’attente confiante de l’Ancien Testament. Ils se situent au point de rupture.
Ce qui est essentiel,
ce n’est pas la jeunesse ou la vieillesse,
c’est la Foi.
Ce n’est pas la vieillesse qui fait obstacle à la vie,
ce n’est pas la jeunesse qui suscite la vie
mais la Foi !
[:]