[:fr]Le grain de blé[:]
[:fr]
L’image du grain de blé est souvent utilisée par le Seigneur Jésus parce qu’elle pouvait être facilement comprise de tous. Par exemple, dans la parabole du semeur qui sème sa semence (Matthieu 13). Le grain de blé est semé en terre et meurt. Mais ensuite il germe et surgit de la terre en portant du fruit, beaucoup de fruit. Christ a dû mourir et être enseveli avant de ressusciter, lui « les prémices » d’une immense moisson. Ces choses avaient déjà été annoncées prophétiquement (Ps. 126 : 5-6)…
Un grain de blé, bien que très petit, contient un germe de vie. Lorsqu’il est mis en terre, la germination s’effectue lentement : une jeune pousse prend naissance et grandit ; la nouvelle plante va croître jusqu’à ce qu’elle porte du fruit, un grand nombre de grains, tous issus du même grain et ayant la même nature que lui. Quelle belle image de la mort de Christ et de la puissance de vie qui était la sienne !
Cette même image est employée à propos de la résurrection (1 Cor. 15 : 35-38).
Les grains de blé portent les mêmes caractères que celui qui est tombé en terre. De même le chrétien est de la même nature que Christ et porte les mêmes caractères que Lui. Nous sommes appelés à lui ressembler (1 Jean 3 : 16).
@ bible-notes.org[:]