[:fr]Un “Oui” devenu terre de la promesse[:]
[:fr]
“Jésus, Marie et Joseph n’aimaient, ne voulaient, ne cherchaient que Dieu seul en toutes choses.” (Const. art 2)
La Sainte Famille a été constituée en vue du Projet du Père, inspirée, ordonnée par sa seule volonté. Le « Me voici » de Jésus, de Marie et de Joseph a constitué le « Nous voici » de la famille. Chacun a consenti, dans l’Esprit, à la volonté du Père pour sa gloire et le salut du monde, « ne cessant d’être unis à Dieu et de conformer tous leurs actes à sa sainte volonté » (6), ils sont devenus, ensemble, terre de la promesse, terre de l’Alliance:
Jésus: « Me voici, O Dieu pour faire ta volonté » (Hé 10,7)
« Ma nourriture est de faire la volonté du Père qui m’a envoyé » (Jn 4,34)
Marie: « Voici la servante du Seigneur,
qu’il me soit fait selon ta parole » (Lc 1,38)
Joseph: « fit ce que l’ange lui avait dit de la part du Seigneur… » (Mt 1,24)
Cette disponibilité au Père a été « le ciment d’union » de la vie de la famille sainte qu’ils ont formée ensemble. Ils ont tout donné, se sont entièrement soumis, et n’ont désiré et cherché que Dieu Seul et son Royaume de justice et de paix. Ils ont refusé tout ce qui n’était pas Dieu ou de Dieu.
Leur vie a été saisie, envahie par Dieu Seul, feu brûlant qui a donné sens à leur « vie trinitaire ». Jésus, marie et joseph nous appellent à vivre sans crainte, avec amour et liberté de coeur, sous le regard divin, cette même ouverture à Dieu Seul. Ils nous invitent à entrer avec zèle, détachement, dans une recherche active de sa volonté et dans une continuelle confrontation aux exigences de l’Evangile.
Obéissance, consentement, offrande pour le Royaume sont le chemin à suivre pour demeurer, comme Famille, à l’école de Jésus, Marie et Joseph, en communion à la volonté du Père. Ceci exige une profonde attitude d’écoute et de discernement, d’intériorisation et de contemplation.
Point rencontre N°2
Doc sfb 1997
[:]