Infos 5 – Chapitre
A 9H15, ce 15 janvier, le rapport financier a été présenté par l’économe du Conseil sortant, Bernadette pour la période 2002-2008. Un éclairage sur 2008 et les incidences de la crise financière est un sujet qui a été aussi abordé. La gestion des biens nous rend solidaires et nous témoignons par notre manière d’administrer les biens selon l’Evangile et ses exigences, que « la communion matérielle est possible.” (Benoît XVI «DEUS CARITAS EST » – N°20)
Nos revenus sont essentiellement sont le fruit de la mise en commun reçue de l’administration générale, des communautés; du travail réalisé par chaque communauté – accueil, fabrication du pain d’autel, couture – et du travail passé dont nous bénéficions par les pensions-retraites de nos soeurs aînées; des intérêts des investissements financiers.
La circulation des biens dans l’Institut, dans le Vicariat par la mise en commun et le partage est l’expression de notre voeu de pauvreté.
« Toutes les œuvres se prêtent un appui mutuel. Les plus riches contribuent à soutenir les plus pauvres ; on ôte aux unes l’abondance qui deviendrait funeste pour préserver les autres d’une détresse qui mènerait à leur ruine ; toutes reçoivent ainsi les secours dont elles ont besoin. Toutes trouvent dans cette sage répartition, le moyen de faire le bien qu’elles sot appelées à faire et de conserver l’esprit qui leur est propre. » P.B. Noailles (Source 5 Fiche 411)
Il a été souligné combien la vie des communautés était sobre, comme le désirait notre Vénérable Fondateur:
“Heureux qui sur Dieu seul, fondant son espérance, vit libre au jour le jour, dans sa noble indigence. Suivez sans la tenter, l’aimable Providence. Ayez le nécessaire, évitez l’abondance.” (P.B Noailles – Règles générales 1851)