[:fr]Méditer la vie du Seigneur[:]
[:fr]
Porte-le dans ton sein comme Marie sa Mère, entre avec les mages et approche de lui ton offrande ; avec les bergers annonce la bonne nouvelle de sa naissance et avec les anges proclame sa louange. Prends-le des bras du vieillard Siméon, et porte-le toi aussi dans tes bras. Porte-le avec Joseph et pars avec lui en Egypte. Quand tu le verras avec les autres enfants,appelle-le, baise ses lèvres et respire l’odeur de son corps qui vivifie l’univers.
Suis son adolescence à travers toutes étapes de son éducation, tu mêleras ainsi son amour pour toi à ton contact permanent avec lui, alors se lèvera de ton corps mort le parfum de la vie qui vient de son corps à lui. Lève-toi avec lui au temple et écoute-le s’adresser aux vieux docteurs de la loi, stupéfaits par ses paroles pleines de sagesse. Quand il interroge et répond, écoute-le et admire sa sagesse. Lève-toi et pars là-bas au Jourdain, accueille avec Jean, émerveille-toi et admire son humilité quand tu le vois baisser la tête devant Jean pour accepter de lui le baptême d’eau.
Pars avec lui au désert, gravis la montagne, et assieds-toi calmement à ses pieds, avec les bêtes sauvages venues jouir de la compagnie de leur Maître ; puis lève-toi avec lui pour apprendre à combattre et à faire la guerre contre les ennemis.
Arrête-toi au bord du puits avec la samaritaine, pour apprendre l’adoration en esprit et en vérité, lève la pierre devant Lazare pour apprendre la résurrection d’entre les morts. Dresse-toi avec les foules massées pour prendre un morceau de ces cinq pains, et apprendre la bénédiction de la prière ! Va le réveiller de son sommeil au fond de la barque, quand les vagues s’agitent autour de toi. Pleure avec Marie-Madeleine et mouille ses pieds de tes larmes pour entendre de lui une parole qui te réconforte ; avec Jean, pose ta tête sur sa poitrine, afin d’entendre les battements de son cœur qui bat d’amour pour le monde entier ! Prends un morceau de ce pain qu’il a béni lors du repas, pour l’unir à son corps et demeurer avec lui pour l’éternité
Tends le pied pour qu’il le lave, afin d’être purifié de tes péchés et de tes souillures. Sors avec lui au mont des oliviers, pour qu’il t’apprenne à prier et à fléchir le genou jusqu’à en être, comme lui, trempé de sueur ; lève-toi et accueille avec lui ceux qui t’insultent et te crucifient, avec lui tend la main aux chaînes, et comme lui, abandonne ton visage aux coups et aux crachats, et offre ton dos nu au fouet. Lève-toi, mon ami, ne faiblit pas, porte la croix, l’heure du voyage a sonné. Tends la main avec lui aux clous et n’épargne pas tes pieds ; avec lui, bois le fiel.
Lève-toi, à la pointe de l’aurore tandis qu’il fait encore sombre, rends-toi au tombeau pour voir la merveilleuse Résurrection. Assieds-toi à la Chambre Haute et attends-le, toutes portes closes. Ouvre tes oreilles pour les remplir des mots de paix sorties de sa bouche. Va avec tous les autres à cette place solitaire et baisse la tête pour recevoir la dernière bénédiction de l’Ascension.
Le Vieillard spirituel, Jean de Dalyatha,
Homélie sur la méditation de l’économie du Seigneur.
Spiritualité orientale .71
Abbaye de Bellefontaine
[:]