[:fr]Prends ma bénédiction[:]
[:fr]
« Prends, je te prie, ma bénédiction »
Gn 33,11
Le mot «bénédiction» évoque un fait réconfortant puisqu’il signifie «action de bénir» et que le verbe «bénir» est synonyme de «dire du bien».
Dieu désire nous bénir quotidiennement. Lui seul bénit et bénit parfaitement. «Ainsi parle l’Eternel, ton Rédempteur, le Saint d’Israël: Moi, l’Eternel, ton Dieu, je t’instruis pour ton bien, je te conduis dans la voie que tu dois suivre. Oh! si tu étais attentif à mes commandements! Ton bien-être serait comme un fleuve, et ton bonheur comme les flots de la mer…» (Esaïe 48:17-18).
Le 3 février 1822, le Seigneur a fait le don de sa bénédiction à l’œuvre naissante de Pierre Bienvenu NOAILLES, don qui nous été transmis pour qu’à notre tour nous le redonnions, aujourd’hui, au monde. Aujourd’hui encore, cette bénédiction divine nous surprend et nous comble tout à la fois, nous déconcerte et nous déstabilise peut-être aussi, mais elle nous réjouit toujours intérieurement.
La bénédiction divine a fait de la petite communauté Sainte-Famille rassemblée dans la chapelle de rue Mazarin, une coupe remplie à déborder de la grâce surabondante de Dieu dont elle a été comblée (cp. Ps 23:5). Eclosion d’une promesse de vie, d’ouverture d’un chemin possible, la bénédiction eucharistique du 3 février 1822, donne sens et profondeur à toute notre existence ainsi qu’une plénitude de vie dépassant nos attentes les plus vives ! Elle est la source d’un élan capable de dynamiser toute notre vie Sainte-Famille orientée dès lors vers un Visage, le visage du Christ pour enrichir de la grâce divine le monde et mettre de l’humanité là où il n’y en a pas.
Dieu nous a manifesté, par sa bénédiction, l’expression de son amour et de sa présence, de son appel et de son attente. Que ne peut-elle faire en nous et à travers nous si nous continuons à la recevoir avec douceur et à la mettre en pratique !
La plus grande bénédiction est la présence contemplée et la parole écoutée du Seigneur. La condition de cette présence est d’être « en communion » avec sa personne et les uns/les unes avec les autres. Nous sommes un corps vivant, où le Seigneur veut donner sa bénédiction. Il est toujours prêt à ouvrir sur nous les écluses des cieux et à répandre sa bénédiction avec une abondante abondance.
L’esprit de Dieu seul qui nous anime est l’une des clés qui active la bénédiction du Seigneur et fait de la Sainte-Famille une bénédiction pour les autres, un cadeau permanent.
Ensemble dans la diversité de nos vocations, de nos lieux de vie et de mission, nous sommes appelés à être dans la simplicité de notre quotidien, une grande bénédiction pour les autres si nous consentons à nous mettre sans réserve au service du Seigneur en notre humanité, si nous demeurons toujours une Famille à la couleur et à la saveur de l’Evangile.
[:]