Infos 7 – Chapitre
Cet après-midi, Sr Teresa ( La Solitude) et Sr Annette (Nagoda) ont partagé la réflexion de leurs communautés: Le combat spirituel pour l’une et Justice et paix, intégrité de la Création pour l’autre. L’assemblée a reçu ensuite les textes afin de les approfondir.
Le combat spirituel comme la joyeuse pénitence sont le labeur de toute une vie… pour donner la première place à Dieu dans notre vie.; pour vivre, jour après jour, selon les exigences de l’esprit de Dieu seul en toutes choses. C’est se dessaisir pour se laisser saisir par Dieu:
« O mon Dieu, ce ne sont pas ceux qui auront eu le plus de connaissance et de talents, ni ceux qui auront fait le plus de mortifications et de grandes choses qui recevront de plus grandes récompenses. Ce sont ceux qui auront fait votre volonté et qui se seront détachés de tout ce qui n’est pas vous » ( Ecrits intimes du Fondateur St Sulpice – 1818).
Nos soeurs de Nagoda ont partagé leurs convictions: pour tenter d’intégrer la justice, la paix et l’intégrité de la création dans notre vie, nous disons que :
– Vivre des relations justes imprégnées d’amour et de compassion est la clé d’une vie en plénitude. Toutes les formes de vie sur la Terre existent dans une relation d’interdépendance. Elles sont interconnectées et destinées à la communion.
– En acceptant et en respectant l’égalité de la dignité de tous les êtres humains, respectant les droits des différentes races et cultures est absolument nécessaire pour la paix. Les différences ne sont pas un obstacle pour l’unité et de communion.
– La création offre, pour tous les êtres humains, en abondance les biens nécessaires à une vie digne. La condition de nos frères et soeurs qui souffrent à cause de la pauvreté ne peut nous laisser indifférentes. En adoptant un style de vie simple, en étant en mesure de dire «assez c’est assez», nous pouvons partager avec eux.
– Prendre soin de la planète Terre est aujourd’hui une grave responsabilité pour nous toutes.”
“La création de Dieu est une et elle est bonne. Le souci pour la non-violence, le développement durable, la justice et la paix, et le soin de notre environnement sont d’une importance vitale pour humanité.” (La Pape Benoît XVI – le 17 juillet 2008)
Télécharger
justice-paix et intégrité de la création