[:fr]Ils iront de vertu en vertu…[:]
[:en]Le Psalmiste ne disait-il pas : Ils iront de vertu en vertu ? Il doit y avoir progrès même dans la foi ; les Apôtres ne disaient-ils pas à leur Maître : Augmentez notre foi. Et cet homme à qui le Sauveur demandait s’il croyait, ne disait-il pas : Je crois. Seigneur, mais aidez mon incrédulité. Devant les accroissements qu’elle peut recevoir, la foi précédente paraîtra de l’incrédulité…
Cet homme qui jette une bonne semence en terre c’est celui qui enracine en son cœur une intention droite. Ayant fait cela il peut, dans l’espérance d’une riche moisson de bonnes œuvres, se livrer au repos. Tour à tour il se lève et il se couche, car il connaît les alternatives de la bonne et de la mauvaise fortune ; et le progrès se fait constamment et à son insu ; une fois que la vertu est établie dans le cœur, elle grandit comme d’elle-même, et sous l’action de la grâce, elle semble accomplir spontanément ses actes. Dans les commencements, c’est une germination quelque peu confuse de bons mouvements, ensuite ce sont des œuvres sérieuses, semblables à l’épi qui se forme ; enfin, comme le grain dans l’épi, des œuvres parfaites. Puis vient la faux de la mort, qui est en réalité la faux du moissonneur. »
la merveilleuse fécondité d’une âme ensemencée par le Verbe de Dieu, visitée par les souffles de l’Esprit S1!
[:es]Le Psalmiste ne disait-il pas : Ils iront de vertu en vertu ? Il doit y avoir progrès même dans la foi ; les Apôtres ne disaient-ils pas à leur Maître : Augmentez notre foi. Et cet homme à qui le Sauveur demandait s’il croyait, ne disait-il pas : Je crois. Seigneur, mais aidez mon incrédulité. Devant les accroissements qu’elle peut recevoir, la foi précédente paraîtra de l’incrédulité…
Cet homme qui jette une bonne semence en terre c’est celui qui enracine en son cœur une intention droite. Ayant fait cela il peut, dans l’espérance d’une riche moisson de bonnes œuvres, se livrer au repos. Tour à tour il se lève et il se couche, car il connaît les alternatives de la bonne et de la mauvaise fortune ; et le progrès se fait constamment et à son insu ; une fois que la vertu est établie dans le cœur, elle grandit comme d’elle-même, et sous l’action de la grâce, elle semble accomplir spontanément ses actes. Dans les commencements, c’est une germination quelque peu confuse de bons mouvements, ensuite ce sont des œuvres sérieuses, semblables à l’épi qui se forme ; enfin, comme le grain dans l’épi, des œuvres parfaites. Puis vient la faux de la mort, qui est en réalité la faux du moissonneur. »
la merveilleuse fécondité d’une âme ensemencée par le Verbe de Dieu, visitée par les souffles de l’Esprit S1!
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« Le Psalmiste ne disait-il pas : Ils iront de vertu en vertu ? Il doit y avoir progrès même dans la foi ; les Apôtres ne disaient-ils pas à leur Maître : Augmentez notre foi. Et cet homme à qui le Sauveur demandait s’il croyait, ne disait-il pas : Je crois. Seigneur, mais aidez mon incrédulité. Devant les accroissements qu’elle peut recevoir, la foi précédente paraîtra de l’incrédulité…
Cet homme qui jette une bonne semence en terre c’est celui qui enracine en son cœur une intention droite. Ayant fait cela il peut, dans l’espérance d’une riche moisson de bonnes œuvres, se livrer au repos. Tour à tour il se lève et il se couche, car il connaît les alternatives de la bonne et de la mauvaise fortune ; et le progrès se fait constamment et à son insu ; une fois que la vertu est établie dans le cœur, elle grandit comme d’elle-même, et sous l’action de la grâce, elle semble accomplir spontanément ses actes. Dans les commencements, c’est une germination quelque peu confuse de bons mouvements, ensuite ce sont des œuvres sérieuses, semblables à l’épi qui se forme ; enfin, comme le grain dans l’épi, des œuvres parfaites.
« Il doit y avoir progrès dans toutes les vertus;
Le progrès est de l’essence de la vie chrétienne”
Saint Grégoire
« En cherchant au ciel et sur la terre, voilà donc ce qu’il trouve pour y enfermer toute la puissance de ce royaume, un grain de sénevé : ce royaume, dont la puissance est incomparable, dont l’éternité est la mesure, ce royaume tout resplendissant de la majesté divine, ce royaume qui remplit le ciel et qui s’est répandu par toute la terre, ce royaume, Jésus l’enferme en cette graine chétive ! Serait-ce donc là toute l’espérance des croyants, la grande attente des fidèles, la félicité des vierges méritée par tous les labeurs de leur vertu, la gloire des martyrs conquise par l’effusion de leur sang? Serait-ce là ce que l’œil n’a point vu, ce que l’oreille n’a point entendu, ce qui n’est pas entré dans le cœur de l’homme ? »
« Mes frères, croyons à la parole de Dieu. Si, la faiblesse qui vient de Dieu est plus puissante que les hommes, ce qui est petit en Dieu est plus grand que toutes les grandeurs de ce monde» (St Pierre Chrysologue)
« Merveilleuse fécondité
d’une âme ensemencée par le Verbe de Dieu,
visitée par les souffles de l’Esprit Saint »
St Pierre Chrysologue
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