[:fr]Le lieu du monde[:]
[:fr]
Gn 28,11. II atteignit le Lieu
* Rabbi Huna, au nom de Rabbi Ami: Pourquoi désigne-t-on le Saint-béni soit-Il du nom de « Lieu»? Parce qu’Il est le lieu du Monde.
* Rabbi b.Halaphta : Nous ne savons pas, du Saint-béni-soit-Il ou du Monde, lequel est le lieu de l’autre. De Vois, le lieu est avec moi (Ex. 33:21), Il est, Lui, le lieu du Monde, et non le Monde son lieu.
* R.Itshaq: Demeure, le Dieu antique” (Deut.33:27). Nul ne sait, du Saint-béni-soit-Il ou du Monde, lequel est la demeure de I’autre. De Tu es et Tu fus notre demeure ” (Ps.90:1), Il est, Lui, la demeure du Monde. [1]
Il atteignit Ie lieu [2]
II s’inclina pour prier. Rabbi Yéhochu’a b. Lévi: Les patriarches: ont instauré trois prières.
* Abraham instaura la prière du matin: Abraham se leva de bon matin, pour aller au lieu où il se tint debout à la face de YHVH (Gen. 19:27). II n’est ici de station debout que la prière:
* Phinéas se tint debout et pria (Ps. 106:30). lsaac instaura la prière de l’après-midi: Un soir qu’il était sorti pour causer dans les champs (Gen. 24:63) . II n ‘est ici de causerie (siha) que la prière: Je répands ma parole devant lui (Ps. 142:3). Je parle et je gémis (Ps.55:18).
* Jacob, qui atteignit le lieu, instaura la prière du soir; il n’est ici, en effet, de contact que la prière: Et toi, n’intercède pas en faveur de ce peuple < … > n’essaie pas de m’atteindre (Jér.7:16).
Trois prières
R.Chemuel b. Nahmannan : pour les trois fois que le jour mue “[3].
* Dans celle du soir, il doit dire: Dieu, que ta volonté soit de me sortir de la ténèbre à la lumière! *
* Dans celle du matin: Je te remercie, mon Dieu, de m’avoir fait sortir de la ténèbre à la lumière!
* Dans celle de l’après-midi: Que ta volonté soit, Dieu, de me permettre de voir le soleil quand il se couche comme tu m’as permis de le voir se lever!
Trois prières pour les oblats quotidiens.
* Celle du matin pour l’oblat du matin;
* celle de l’après-midi pour l’oblat du crépuscule;
* la prière du soir, elle, n’a pas d’heure fixe “[4].
Rabbi Tanhuma : Même la prière du soir a son heure fixe: quand se consument, sur le feu de I’autel, les membres et les morceaux – toute la nuit.[5]
[1] Et non le monde sa demeure
[2] Par « atteindre s (pogo’). ici, il faut entendre l’idée d’un contact.
[3] Dans l’hébreu, le jour plein commence au soir. cf. Gen. I: Ce fut le soir, ce fut le matin, un jour. Le jour donc, c’est d’abord la ténèbre, puis la sortie de la rénèbre à la lumière; enfin le retour à la ténèbre.
[4] On ne sacrifiait pas d’oblat la nuit.
[5]. De l’oblat sacrifié au crépuscule.
Midrash Rabba
Genèse Tome 2 p: 102-103
Ed verdier
[:]