[:fr]La magnifique profession de foi de Pierre[:]
[:fr]
« Pierre reçoit son nom de la pierre, ce n’est pas la pierre qui reçoit le sien de Pierre ; de même le chrétien reçoit son nom du Christ. Voulez-vous savoir quelle est cette pierre d’où il tire son nom ? Rappelez-vous la parole de S. Paul : La pierre, c’était le Christ.” (St Augustin)
« Cette foi si parfaite ne sera pas seulement la foi de Pierre, elle sera la foi de beaucoup d’autres ; Jésus-Christ l’annonce en établissant Pierre le chef et le pasteur de tous ces vrais croyants. « Et moi je te dis que tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Eglise.”
« Voici la récompense de sa magnifique profession de foi : Parce que tu m’as dit : Vous êtes le Christ, Fils du Dieu vivant, moi, par une parole qui ne demeure pas une parole vide, par une parole qui produit son effet, car pour moi, parler c’est faire, je te dis que tu es pierre. Do même que celui qui est la lumière a donné aux Apôtres d’être appelés la lumière du monde, de même que tous les noms glorieux qu’ils ont reçus viennent de lui. il donna le nom de pierre à celui qui crut d’une façon si parfaite en cette pierre qui est le Christ. » (St Jérôme)
” L’Eglise sera bâtie sur la foi de Pierre, et elle sera aussi fondée sur sa personne. « Il devient, après sa confession de foi, le fondement sur lequel s’élève tout l’édifice. ” (St Hilaire)
« Notre sollicitude doit s’étendre à toutes les Eglises, écrivait un successeur de Pierre, pour répondre à la volonté de Notre Seigneur Jésus-Christ qui a confié à l’Apôtre Saint Pierre, en récompense de sa foi, la primauté de la dignité Apostolique et qui a établi sur la solidité de ce fondement l’Eglise universelle. » (St Léon le Grand)
« Heureux, celui qui, recevant un nom nouveau, devient le fondement de toute l’Eglise… pierre digne d’un tel édifice, pierre qui reçoit la puissance de détruire les lois de l’enfer, les portes de la prison de l’enfer et les voies de la mort !” Saint Hilaire)
[:]