[:fr]Pour mon Carême…[:]
[:fr]
« Lorsque vous jeûnez, ne prenez pas un air triste, comme les hypocrites, qui se rendent le visage tout défait, pour montrer aux hommes qu’ils jeûnent. Je vous le dis en vérité, ils reçoivent leur récompense. Mais quand tu jeûnes, parfume ta tête et lave ton visage, afin de ne pas montrer aux hommes que tu jeûnes, mais à ton Père qui est là dans le lieu secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra. (Mt 6:16)
« Il est évident, que ces prescriptions du Sauveur se rapportent à l’homme intérieur. » (St Augustin)
« Mais que faut-il entendre, par cette tête que l’on doit parfumer? La tête est en nous ce qu’il y a de plus élevé et ce qui doit conduire tout le reste, c’est la raison. Oindre sa tête c’est mettre en soi une joie qui ne vient pas du dehors, de la louange des hommes, mais du dedans, de la bonté intrinsèque de l’acte qu’on accomplit. Laver son visage c’est purifier son cœur de toute considération qui pourrait nous empêcher de regarder uniquement Dieu, et pourrait offenser le regard de Dieu : vous avez purifié votre visage qui est appelé à contempler Dieu; vous avez réalisé le commandement exprimé par le Prophète : lavez-vous, purifiez-vous, ôtez de devant mes yeux la méchanceté de vos actions. » (St Augustin)
« Ce visage que nous devons laver quand nous jeûnons, c’est donc notre conscience qui, tournée uniquement vers Dieu par une intention pure, devient toute radieuse. » (St Chromace)
« Le jeûne qui est sûrement accepté de Dieu, c’est celui qui lui est offert par les mains de l’aumône, celui qui marche de pair avec l’amour du prochain, celui qui est tout imprégné de miséricorde. Donnez à un autre ce que vous vous retranchez à vous-même ; et en affligeant votre chair, refaites la chair de votre prochain.» (St Grégoire)
[:]