[:fr]Un jeûne de quarante jours[:]
[:fr]
« Et lorsqu’il eut jeûné pendant quarante jours et quarante nuits, il eut faim.»
« Vous reconnaissez là un nombre à signification mystique. Ce fut pendant ce nombre de jours que les eaux du déluge se répandirent sur la terre, que le Prophète Elic jeûna dans sa caverne, que Moïse jeûna avant de recevoir la Loi. » De même, avant de nous apporter la Loi nouvelle, le nouveau Moïse voulut jeûner pendant le même nombre de jours. Pendant quarante ans, les Hébreux se nourrirent au désert d’un pain descendu du ciel ; et c’est seulement après ce temps qu’ils entrèrent dans la terre promise. U convient donc de passer dans lo jeûne un nombre semblable de jours pour préparer notre entrée dans la vie. » (St Ambroise)
« Si tu es le fils de Dieu,dis à cette pierre qu’elle devienne du pain. » Jésus lui répondit : Il est écrit que l’homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. »
« Ces paroles, tirées du Deutéronome (8,3), sont celles où Moïse rappelle au peuple que Dieu peut entretenir la vie de l’homme avec autre chose que du pain, la manne par exemple. » (Théophylacte)
« Il faut que l’homme, avant tout, ait confiance dans la parole de Dieu, qui conserve la même vertu qu’autrefois, quand elle nourrissait le peuple au désert, et lui faisait trouver à la manne les goûts les plus variés. » (Théophylacte)
« Si quelqu’un ne se nourrit pas de la parole de Dieu, il n’est pas vivant. » (S. Jérôme)
[:]