[:fr]Monté sur un âne[:]
[:fr]
Et si quelqu’un vous dit : Qu’est-ce que vous faites? Dites que le maître en a besoin, et aussitôt il les laissera aller…
“Il ne veut point qu’ils disent : Votre maître, ou notre maître, ou le maître de ces bêtes ; pour que tous comprennent qu’il est le seul maître, non seulement des animaux, non seulement des hommes qui se soumettent à lui, mais de tous les hommes, même de ceux qui se tournent contre lui.” Opus Imperfectum)
Les disciples amenèrent à Jésus à l’ânon sur lequel ils jetèrent leurs vêtements, et firent monter Jésus…
“Quel roi avait fait son entrée à Jérusalem monté sur un âne ?… Il nous annonce qu’il régnera non par la force, mais par la douceur.” (St Jean Chrysostôme)
“Dans son triomphe comme dans toute sa vie, il nous donne un enseignement pour la conduite de notre vie. Quand il a voulu naître, il n’a pas choisi une riche demeure, une mère d’une condition élevée: sa mère est la femme d’un artisan, et il naît dans une étable. Il ne choisit point pour ses disciples des rhéteurs, mais des hommes de basse condition, des pauvres, nous recommandant par là l’humilité.” (St Jean Chrysostôme)
Toute la multitude des disciples, saisie de joie, se mit à louer Dieu à haute voix…
“Ils représentaient ceux qui avaient précédé l’avènement du Christ et ceux qui devaient le suivre, dont les louanges décernées au Christ forment un concert harmonieux.”
“Cette scène se renouvelle encore maintenant sous nos yeux.” (St Jérôme)
“Il est encore maintenant porté par ses fidèles, porté par son Eglise qu’il régît et qu’il conduit à la vision de paix, à la céleste Jérusalem. Ses disciples étendent leurs vêtements par terre quand par amour pour lui ils se dépouillent de ce qu’ils possèdent… D’autres jettent sur son chemin des branches d’arbres, quand ils détachent les sentences des Pères, et pour préparer la voie qui doit conduire le Sauveur aux âmes, les jettent sur son chemin.” (St. Grégoire)
[:]