[:fr]Annonce de la résurrection[:]
[:fr]
Et l’Ange, s’adressant aux femmes, dit :
Ne craignez pas.
« Ne croyez pas que l’Ange soit venu pour ouvrir à Jésus Christ la porte de son tombeau et l’aider à en sortir; l’Ange ne vint qu’après la Résurrection, au moment marqué par Jésus-Christ ; il fut envoyé pour rendre public ce qui s’était fait dans le secret, et pour faire voir, en ôtant la pierre et en se tenant assis auprès du tombeau vide, que Jésus-Christ n’y était plus. » (St Jérôme)
« L’éclat du visage de l’Ange que l’Evangéliste compare à celui de l’éclair, de l’éclair qui se manifeste dans le ciel, indique son origine céleste ; son vêtement dont la blancheur est la plus parfaite qui puisse exister sur terre, celle de la neige, indique les rapports qu’il a avec nous. C’est une blancheur dont nos yeux peuvent supporter l’éclat à laquelle nous pouvons participer. » (St Pierre Chrysologue)
« Ils prouvent aussi, que le Christ étant ressuscité, la mort étant terrassée, les communications sont rétablies entre le ciel et la terre : et la femme qui avait reçu de l’Ange déchu des paroles amenant à la mort, reçoit des Anges des paroles qui mènent à la vie. » (St Pierre Chrysologuc)
« Comme les Anges ont assisté le Christ au tombeau,
croyez qu’ils viennent au moment de la consécration,
assister au mystère du corps du Christ. » (Bède)
[:]