Ils leur dirent : Hommes de Galilée, pourquoi vous arrêtez-vous à regarder au ciel ? Ce Jésus qui en se séparant de vous s’est élevé dans le ciel, en reviendra de la même manière que vous l’avez vu monter. (Ac 1,11)
« Dans tous les mystères de Jésus nous trouvons les Anges, à l’Annonciation, à sa Naissance, à sa Résurrection, et de même à son Ascension ; et dans son second avènement les Anges marcheront devant lui.
Les Anges viennent consoler les disciples de Jésus : Ce Jésus qui vous a été enlevé. Il les avait aimés, il les avait choisis, il leur appartenait ; il ne pouvait pas toujours être séparé d eux ;il ne pouvait pas abandonner ceux qu’il avait appelés à lui. Aussi les Anges leur disent qu’il reviendra. » Comme vous l’avez vu allant au ciel, il en reviendra. (St Chrysologue)
Et les Anges se réjouissaient : ils se réjouissaient de voir celui qui s’était abaissé, qui était descendu au-dessous d’eux, exalté au-dessus de tout. En se réjouissant ainsi, ils accomplissaient une œuvre de justice. Jésus avait mérité toutes ses gloires. Pourquoi est-il ainsi monté, écrit St Paul, sinon parce qu’il était descendu dans les humiliations les plus profondes ? (Ph 2,9)
Celui qui est ainsi descendu est monté au-dessus de tous les cieux pour remplir toutes choses de sa gloire. En se réjouissant des gloires du Sauveur qui l’élèvent au-dessus d’eux, en se réjouissant de ces gloires comme méritées, les Anges s’élèvent au-dessus d’eux-mêmes. En aimant la justice, en aimant Jésus plus qu’eux-mêmes, les Anges participent aux gloires du Roi du ciel.
Les Apôtres eurent les mêmes sentiments que les Anges. Après l’avoir adoré, dit St Luc. Ils retournèrent à Jérusalem tout remplis de joie. (Lc 24,52)
-
[:fr]
[:]
-
-
-
-
-
Categories
-
Liens
Archives
-