« Les trois personnes de la Sainte Trinité, ont coopéré à tout ce qui s’est fait dans l’œuvre de notre salut. Il y a en Dieu une seule justice avec ses exigences infinies, une seule miséricorde avec sa libéralité infinie. Il ne peut y avoir des actes séparés là où se trouve une volonté unique. Le Fils et l’Esprit Saint répandent les mêmes lumières que le Père.
Cependant, comme il y a en Dieu une personne qui envoie, une personne qui est envoyée, une personne qui est promise, il est évident qu’il y a en lui avec l’unité de la nature la trinité des personnes. Et si dans l’unité indivisible de l’opération divine le Père, le Fils et l’Esprit Saint ont des œuvres qui leur sont appropriées, c’est parce que notre salut l’exigeait. La Sainte Trinité s’est partagé l’œuvre de notre salut : le Père a accueilli l’expiation, le Fils a accompli cette expiation, et le Saint Esprit a allumé la flamme du sacrifice. » (St Léon)
« L’Ancien Testament annonçait avec clarté le Père, et d’une façon voilée le Fils. Le Nouveau Testament révèle le Fils et il annonce l’Esprit Saint. Bientôt l’Esprit Saint va se révéler avec éclat, et ce sera la foi parfaite. Il fallait procéder d’une façon progressive, et ne pas faire apparaître subitement au regard des hommes le soleil dans toute sa splendeur. (St. Grégoire de Nazianze)