Le vent de l’Esprit
Dix jours après I’Ascension du Seigneur qui nous ouvre la voie, les disciples étant réunis. l’Esprit descend sur eux, se manifeste par un mystérieux bouleversement de leur quiétude: Ils entendent un grand souffle de vent. Ils se sentent envahis par une flamme qui brûle leur cœur et illumine leur esprit, Quelle stupefaction! Quel émerveillement!
Mais d’où leur vient ce mystère si ce n’est de Dieu? Après un grand silence qui leur permet de revivre et d’assimiler ce qu’ils ont vécu avec Jésus, leur seul maître, il se mettent à parler et à échanger en profondeur, guidés par l’ Esprit de Dieu.
Le choc est trop brutal, trop prématuré pour qu’ils en prennent conscience immédiatement. Il ne peuvent pa comprendre l’essentiel message mais ils ressentent une force inexpliquée, qui les pousse à aller de l’avant, à partager et faire partager cette joie, celle de la résurrection du Christ la bonne nouvelle que Jésus leur a enseignée et léguée.
L’Esprit d’amour, la joie qui les habitent, les obligent à semer l’Evangile à qui veut bien l’entendre, malgré la diversité des langues et des opinions.
Pour nous, la Pentecôte nous apporte un large spectre d amour, de joie, de consolation et d’ espérance.
Toutefois, Jésus n’a pas dit qu’il nous donnait sa paix, mais que nous la trouverions à travers lui et en lui. Ce qui veut dire clairement que c’est à nous de la chercher dans l’espérance et la confiance.
Jésus nous a bien promis de ne pa nous laisser seuls : «Je vous enverrai un défenseur … »
En son Esprit, il a tenu parole. Cependant il nous incombe de discemer ce qu’il veut, à travers sa Parole. Des hommes et de femmes en proie avec leur conscience et poussé par une force irrésistible, parfois au risque de leur engagement à suivre Jésus et à semer son Evangile. Des laïcs qui s’engagent. L’ esprit qui les habite en fait de fidèles témoins,
L’Esprit de Pentecôte apporte souffle et feu, à tous, sous-entendu Foi et Amour. Depuis des siècles il construit notre Eglise bien que parfois sa Parole soit dérangeante.
La Pentecôte nous enveloppe de sa paix, celle que les disciples de Jésus ne trouveront qu’après avoir tout donné d’eux-mêmes, sachant que la paix est à reconquérir san cesse.
Dieu n’abandonnera jamais Ie monde qu’il a créé, pour lequel il a donné sa vie, parce qu’il nous aime d’un Amour fou.
G.Simonnet