Le « Sois sans crainte » s’enracine dans la foi en ce Dieu qui veut nous communiquer sa Vie, et cela d’une façon totalement gratuite. Cette Foi qui nous fait posséder dès maintenant ce que nous espérons. Ainsi nous espérons être enveloppés par cette Paix, par cet Amour dont Dieu nous aime, et notre foi nous fait accueillir ce don de Dieu, dès maintenant, comme la deuxième lecture de ce jour nous l’a rappelé.
Le « petit troupeau » est une image familière que les prophètes ont utilisée pour désigner le Peuple de Dieu. En la reprenant Jésus ne nous invite pas à avoir la passivité d’un troupeau bêlant, mais il souligne l’attention, l’affection de Dieu pour son Peuple, comme un bon berger prend soin de ses brebis.
Ces paroles, Jésus les adresse au petit groupe des disciples qui le suivent sur le chemin de Jérusalem. Leur sécurité matérielle est loin d’être assurée, l’hostilité croissante des scribes et des pharisiens à l’égard de Jésus confirme ce qu’il leur avait annoncé plusieurs fois : « Le Fils de l’homme va être livré aux mains des hommes » (Luc 9, 44).
Mais les disciples n’avaient pas compris ces paroles de Jésus, parce qu’elles ne correspondaient pas du tout à ce qu’ils imaginaient. Aussi Jésus les appelle-t-ils à grandir dans la Foi, pour qu’ils soient capables d’accueillir son message de mort et de résurrection.
Aujourd’hui, par les deux premières lectures de ce dimanche, l’Église nous invite, nous aussi, à progresser dans la Foi en nous appuyant sur l’expérience du Peuple de Dieu. (Homélie de l’Abbaye de Tamié)
-
[:fr]
[:]
-
-
-
-
-
Categories
-
Liens
Archives
-