
La splendeur du visage du Seigneur est la source de la vie et sa lumière le guide de notre vie. « Que le Seigneur te bénisse et te garde! Que le Seigneur fasse pour toi rayonner son visage et te fasse grâce ! Que le Seigneur te découvre sa face et t’apporte la paix ! » (Nb 6, 24-26).
« Le Seigneur parlait à Moïse face à face, comme un homme parle à son ami[1]. « Montre-moi ta gloire ! » demande Moïse à Dieu qui lui répond : « Je ferai passer devant toi toute ma beauté et je prononcerai devant toi le nom du Seigneur…Mais, dit-il, tu ne peux pas voir ma face, car l’homme ne peut me voir et vivre… Voici une place près de moi… tu verras mon dos ; mais ma face, on ne peut la voir » (v. 18-23).
A nous aussi Dieu se donne à voir de dos… dans notre vie quotidienne ! Comme l’écrit Emmanuel Levinas, nous ne pouvons saisir que les traces de son passage en nous. Il est passé, il marche devant nous, nous le suivons. Il creuse en nous le désir de sa présence. Il nous attend déjà plus loin.
Celui que l’on appelle « l’ami de Dieu », l’homme le plus humble, désirait partager une totale intimité avec Dieu. Ce désir n’était-il pas aussi celui des premiers disciples du Christ qui lui demanderont: « Seigneur, montre-nous le Père et cela nous suffit » (Jn 14,8). Telle est aussi notre propre attente : voir le Père, voir son visage. Voir Dieu. La réponse de Jésus à Philippe, s’adresse aussi à nous : « Qui m’a vu a vu le Père » (Jn 14,9). Réponse qui nous introduit dans le cœur de la foi christologique. C’est là la nouveauté du Nouveau Testament, nouveauté contemplée à Bethléem: il est possible de voir Dieu car Il a manifesté son visage dans l’Enfant de la crèche.
[1] (Ex 33, 11)
-
[:fr]

[:]
-
-
-
-
-
Categories
-
Liens
Archives
-