« C’est un petit enfant et il est l’Ancien des jours. C’est un enfant âgé de 40 jours, et il est antérieur à tous les siècles ; c’est un enfant qu’on allaite, et c’est lui qui a fait les siècles, cl qui donne à tout être vivant sa nourriture; c’est un enfant qui pleure, et c’est lui qui donne au monde toutes ses joies ; c’est un petit enfant enveloppé de langes, et c’est lui qui me délivre des liens du péché ; il repose dans les bras de sa mère et il demeure dans le sein de son Père. Je vois un enfant et je reconnais en lui mon Dieu. »
St Cyrille de Jérusalem
« Qu’autour de cet enfant, toutes les classes de l’humanité se réunissent dans la joie. Que les vierges se réjouissent, car une vierge a enfanté le Christ. Que les veuves se réjouissent, Anne la veuve a connu le Christ; que les femmes mariées se réjouissent, Elisabeth a prophétisé le Christ avant sa naissance; enfants, vous vous trouvez en face d’un enfant, vouez-lui votre piété ; vieillards, un vieillard vous précède auprès du Christ; époux, considérez cet époux qui a nom Zacharie, louant Dieu. »
« Et maintenant que cet enfant grandisse dans vos cœurs. Vous avez commencé à croire ? Il est né en vous. Mais le Christ n’est pas demeuré à l’état d’enfant : il a grandi sans jamais connaître le déclin : il faut que votre foi grandisse, qu’elle soit forte, et que jamais elle ne connaisse la vieillesse ; et ainsi vous appartiendrez au Christ. »
St Augustin
-
[:fr]
[:]
-
-
-
-
-
Categories
-
Liens
Archives
-