Joseph, ombre du Père
En 1657, BOSSUET prononçait un fameux Panégyrique de saint Joseph. Il affirmait qu’il y a, dans la vie chrétienne, deux vocations essentielles, celle des apôtres et celle de saint Joseph : Les apôtres sont des lumières pour faire voir Jésus-Christ au monde; Joseph est un voile pour le couvrir, et sous ce voile mystérieux on nous cache la virginité de Marie et la grandeur du Sauveur des âmes.
Joseph, image du Père
Un grand spirituel du XVllème siècle, Jean-Jacques OLIER, l’a exprimé d’une manière indépassable : L’admirable saint Joseph fut donné à la terre pour exprimer les perfections adorables de Dieu le Père. Dans sa seule personne il portait ses beautés, sa pureté, son amour, sa sagesse et sa prudence, sa miséricorde et sa compassion. Un seul saint est destiné pour représenter Dieu le Père. Le Père s’étant choisi ce Saint pour en faire sur la terre son image, il lui donne avec lui une ressemblance de sa nature invisible et cachée.
En étant, pour Jésus, « l’ombre et l’image de Dieu le Père », Joseph à la fois respecte le mystère de Dieu et apprend à Jésus à découvrir, avec ses yeux et son intelligence de petit garçon, qui est vraiment son Père: un Père juste et bon, un Père aimant et provident, un Père jamais possessif, un Père qui, en quelque sorte, se laisse adopter par ses enfants.
Joseph, ombre bienfaisante
Qui dit « ombre », dit aussi « présence environnante ». Être l’ombre de Dieu sur un enfant, c’est manifester sur lui la présence protectrice de Dieu, qui étend sa main pour le garder à l’abri de son ombre. Voilà encore la mission d’un père, et celle de saint Joseph. C’est la seconde raison pour laquelle Joseph révèle les mystères en les cachant. Joseph ne révèle pas la paternité de Dieu à la manière d’un apôtre, qui la proclame haut et fort; lui nous la fait sentir, en nous prenant sous son ombre, comme il a pris Jésus sous le pan de son manteau. Par ce simple geste, que nous voyons représenté sur de nombreux tableaux, nous éprouvons la puissance protectrice de Dieu.
Extraits de la conférence prononcée par Don Thomas Diradourian, recteur du sanctuaire d’Espaly,
Si la Sainteté de Joseph vient de Jésus,
celle de Jésus passe par Joseph.
(A.Doze)
-
[:fr]
[:]
-
-
-
-
-
Categories
-
Liens
Archives
-