
Andrée, ma sœur, c’est toi, qui nous réunis aujourd’hui, privilégiés que nous sommes d’être là près de toi ! car combien de membres de ta Famille, de sœurs, d’amis sont présents en ce moment par la prière et la communion fraternelle. C’est certainement une immense chaîne d’amour qui circule à travers le monde et c’est, toi qui la mène sur un air de sardane, que tu aimais danser en bonne catalane
D’abord, au nom des deux communautés, je veux remercier le Père Thierry GOUZE et le Père Maurice ROBINEAU, qui ont su fraternellement t’accompagner et soutenir les communautés, durant la dernière étape de ta vie.
Merci également à Pierre, Annie et Simone venus se joindre à nous, non comme prévu pour fêter le jubilé du mois de mars, mais pour vivre l’IMPREVU… en communion avec nos frères et sœurs du monde affrontés à la même réalité.
Andrée, toi –même tu as fait l’expérience de cet « imprévu » depuis ton départ de Perpignan pour le noviciat bordelais jusqu’à ce jour de 2019 où tu es venue de manière inattendue à la Solitude achever ta route.
Que de visages ont marqué cette route, beaucoup de liens fraternels se sont tissés, tu aimais la rencontre, ton attention, ta bienveillance, ta joie favorisaient les relations
Tu as aimé ta profession d’enseignante, toujours en recherche, créative, partageant tes dons littéraires, d’artiste mais aussi d’amour du Seigneur.
Et c’est Lui qui t’a appelée à sa suite dans la Sainte- Famille.
Ta joie de vivre, ta bonne humeur, ton regard positif sur la vie communiquaient une facette de la bonté du Seigneur qui t’habitait.
Puis, disponible, tu as franchi les frontières : de l’Amérique latine au Canada, en passant par l’Europe, l’Afrique ton amour pour la Sainte – Famille te faisait aller de l’avant.
« tu étais une bonne bergère, qui nous connaissaient presque toutes par nos noms » écrit une sœur. Lorsque tu as répondu à l’appel au service de l’Institut.
Peu à peu, tes forces diminuant, tu as continué à donner du temps à l’accompagnement spirituel, à l’animation de retraites avec le souci de toujours transmettre la Vie.
Pour la dernière étape tu as rejoint la Solitude, durant laquelle, tu as permis à la communauté de prendre soin de toi, chacune a pris sa place, rien que « sa » place, tu nous a appris à vivre la juste compassion.
Etape compliquée, pour vivre le lâcher – prise, mais à l’écoute du Seigneur, ton cœur s’est laisser faire et tu savais encore demander pardon, si ton tempérament avait pris le dessus !
Merci Andrée d’avoir permis à notre communauté de grandir, en acceptant que nous soyons les humbles témoins de ton passage sur l’autre rivage où un grand Amour t’attend.
Sr Françoise Vanhoutte
Monition eucharistie
-
[:fr]

[:]
-
-
-
-
-
Categories
-
Liens
Archives
-