Au service de Dieu
« Que personne donc ne s’enorgueillisse de ses œuvres, ni du temps passé au service de Dieu : car si nous savons quel bien nous avons fait, nous ignorons avec quelle pénétration notre Maître juge nos œuvres ; et même si nous étions à la dernière place dans le royaume des cieux, il faudrait en éprouver une joie infinie. »
Car il y a beaucoup d’appelés, mais peu d’élus.
On peut dire que tous sont appelés, mais tous ne se rendent pas dignes d’arriver à la récompense. « Même parmi ceux qui arrivent à la foi, tous n’arrivent pas au royaume de Dieu : beaucoup obéissent à Dieu en paroles, mais par leur vie s’éloignent de lui. » (St Grégoire)
« Les différentes heures de la journée, se retrouvent dans notre vie : le matin, c’est l’enfance ; la troisième heure, la jeunesse où déjà se fait sentir la chaleur des passions ; la sixième, l’heure de midi, c’est la maturité de l’âge avec toutes les forces de l’homme dans leur plénitude; la neuvième où le soleil se penche vers son couchant, c’est la vieillesse avec ses déclins : et enfin la onzième l’âge de la décrépitude où la journée tend vers sa fin. »
Les hommes peuvent entendre l’appel de Dieu à toutes les heures de leur vie.
“Et pour faire son appel, Dieu choisit l’heure à laquelle il les sait le mieux disposés à y répondre.” (St Jean Chrysostôme)