L’invitation du Père
« Votre charité, sait quel est ce roi et quel est son fils. C’est celui dont le Psalmiste disait : Donnez à Dieu, votre justice au fils du roi. Dieu le Père mariait son Fils quand dans le sein de la Vierge il l’unissait à la nature humaine… quand il l’unissait par le même mystère à l’Eglise. »
« Et il envoya ses serviteurs, pour inviter ceux qu’il aimait, à ces noces. Il les envoya à plusieurs reprises : il envoya d’abord les Prophètes pour annoncer l’Incarnation comme devant s’accomplir ; il envoya ses Apôtres pour annoncer qu’elle était accomplie. »
St Grégoire,
La robe nuptiale
Cette robe nuptiale, c’est, nous dit S. Grégoire, la charité dont Notre Seigneur Jésus-Christ lui-même était revêtu quand il vint pour s’unir à son Eglise. »
« C’est, nous dit St Augustin, la charité unie à la foi, rendant la foi parfaite. »
« C’est nous dit S. Jérôme, ces oeuvres que le chrétien accomplit en obéissant à l’Evangile en même temps qu’à la Loi et qui forment le vêtement de l’homme nouveau. »
« C’est, nous dit St Hilaire, la grâce resplendissante de l’Esprit Saint et cette innocence céleste que nous avons obtenue par l’aveu de nos fautes, et que nous devons porter avec nous dans le royaume des cieux. »
-
[:fr]
[:]
-
-
-
-
-
Categories
-
Liens
Archives
-