Sagesse de l’émerveillé
Dans le ivre de Job, Job pose à Dieu des questions existentielles désespérées. Et Dieu reste silencieux… Jusqu’au moment où la tempête éclate, et Dieu va évoquer la diversité de la création pour répondre aux doutes de Job.
Regarder l’immensité et la variété des oeuvres de Dieu devrait conduire l’être humain à reconnaître sagesse de Dieu. Cette sagesse se montre, d’une part, dans les limites et les frontières imposées aux éléments de la création, la mer notamment, et d’autre part, dans le regard bienveillant que Dieu pose sur toutes ses créatures, petites et grandes, que l’homme lui-même ne voit pas.
L’être humain est invité alors à faire confiance à Dieu et à l’imiter par une sagesse de vie dans la gestion de son environnement écologique, social et spirituel. Cette « éco-sagesse » qui apprend de la création comment vivre dans le monde est importante pour notre quotidien, et c’est sans doute quelque chose que nous avons perdu depuis un certain temps – à la fois la notion de respecter les limites dans la vie et la nécessité (et la beauté) de la diversité dans le monde.
KATIE BADIE
Magnificat Octobre 2010
page 57