
« On crie, dit Raban Maur, quand on est loin de celui à qui l’on parle, quand celui-ci est sourd, quand on est sous le coup d’une grande indignation. » Et l’on pourrait ajouter, quand on est dans un grand enthousiasme. C’était le cas pour Jean. Et voici ce qu’au témoignage du Prophète Isaïe disait cette voix : Préparez les chemins du Seigneur, rendez droits ses sentiers. Tout ravin sera comblé, toute montagne et tout e colline seront abaissées ; les endroits tortueux seront aplanis ; et toute chair verra le salut de Dieu.
Ces dispositions, le Prophète les réclamait des auditeurs de Jean, attendant le Messie, et de tous ceux qui voudraient recevoir la grâce de son avènement visible dans leur Ame.
« Car il faut que l’avènement du Christ se fasse en chacun de nous. Que nous servirait que le Christ fut venu dans la chair, s’il ne venait pas en notre Ame ? Prions pour que son avènement se fasse chaque jour en nous, et que nous puissions dire : Je vis maintenant, mais ce n’est plus moi qui vit, c’est le Christ qui vit en moi. Que me servira-t-il que le Christ vive en Paul s’il ne vit pas en moi ? Mais quand il sera venu en moi et que je jouirai de lui comme Paul, je pourrai dire: Je vis maintenant.
Pour comprendre ce qu’il fera en moi. Considérons ce qui était annoncé de son premier avènement. Rien n’était plus âpre que votre humeur: vous rappelez-vous cette promptitude à la colère et tous vos autres vices ? Rien n’était plus inégal que vos paroles et vos œuvres. Mon Jésus est venu, et il a fait de tout ce qui était chaos des voies droites, afin que Dieu le Père put venir à vous, que le Christ put établir en vous sa demeure. Et toute chair verra le salut de Dieu. Vous étiez chair autrefois, et maintenant que vous êtes encore dans la chair, vous voyez le salut de Dieu. »
Origène
-
[:fr]

[:]
-
-
-
-
-
Categories
-
Liens
Archives
-