CONTEMPLER JESUS BENISSANT
Aujourd’hui, de notre cœur étonné, saisi, monte un acte de foi, de louange et d’action de grâce car le 3 févier 1822, par sa bénédiction, Dieu a fait alliance avec nous ! Sans la bénédiction du Seigneur que serait devenue l’œuvre de PB Noailles ? La bénédiction eucharistique a été un acte essentiel pour son devenir, une promesse du Seigneur attestant sa Présence à ses côtés depuis plus de deux cents ans.
Comme pour la Vierge Marie, Dieu est venu jusqu’à nous pour que nous accomplissions en lui, par lui et avec lui son œuvre de Salut. La bénédiction est d’abord l’acte de Dieu qui dit, veut et réalise notre bien. Comme le Bon Père, nous la recevons avec humilité et sagesse. Elle n’est pas une affaire privée. Aujourd’hui encore, nous ne pouvons pas nous l’approprier, ni l’utiliser car elle serait alors une idole à laquelle nous aurions recours par pur besoin, sans pour autant nous mettre face à Dieu.
La bénédiction n’est complète que quand elle contient une prière par laquelle l’Eglise glorifie Dieu et communique « la chaleur de la tendresse divine » au monde. Dieu a béni Abraham et sa descendance et cette bénédiction s’accomplit en plénitude en Jésus. Il n’est d’humanité que sous la bénédiction divine qui nous relie à Dieu et à tous nos frères et sœurs de par le monde.
Sans sa dimension ecclésiale, la bénédiction du 3 février 1822 aurait perdu et perdrait encore aujourd’hui sa nature vivifiante. La bénédiction implore les bienfaits de Dieu. Mais elle ne serait pas vraiment une bénédiction si elle ne contenait pas en elle-même une louange adressée à l’auteur de la bénédiction, Dieu lui-même.
Nous la recevons dans une foi véritable qui est une béatitude : Le Seigneur a apporté la paix à Mère Trinité Noailles qui a vu son visage et à Sr Milady Peychaud qui a entendu dans son cœur sa voix. Il a affermi leur foi. Et nous aussi nous sommes enseignés et fortifiés par le miracle du 3 février 1822. Notre foi et notre espérance sont appelées à devenir plus profondes, plus intérieures. « Bienheureux ceux qui n’ont pas vu et qui ont cru ! »
-
[:fr]
[:]
-
-
-
-
-
Categories
-
Liens
Archives
-