Paques: “il vit et il crut”
Pâques: Fête de l’Esprit! En vivre, oblige à suivre ce que nous inspirent la Foi, l’Espérance et la Charité. Ainsi nous incombe-t-il d’agir avec humilité en fonction de nos capacités, là où nous sommes.
Pâques: Fête de la Foi, pour tous ceux qui croient en Dieu, sachant que la foi en Jésus ressuscité ne s’impose jamais comme une évidence.
Pâques: Jour de Joie car Jésus est ressuscité, mais non sans doute, pour tous les hommes. La tristesse, un moment, envahit les disciples qui se sentent abandonnés …. mais le Seigneur tient toujours parole; ils vont le découvrir.
Jean fut le premier à courir au tombeau et, nous dit l’évangile, il vit et il crut. Et que vit-il? Rien apparemment, un tombeau vide.
Jésus s’est libéré des liens de la mort, qui l’emprisonnaient dans la nuit du tombeau. Dieu, son Père, l’a ressuscité; l’évangile, jalonné de signes, ne cesse de nous faire comprendre que que le Dieu d’ Amour ne peut mourir: Jonas, le temple rebâti en trois jours, etc …
Cependant, pas un seul instant Jean a douté. L’Amour que Jésus a déposé en lui lorsqu’il était avec eux, ne trompe pas; il demeure à jamais gravé en son cœur et sera toujours plus fort que la mort.
La Foi, proposée à tous est impalpable, ne se sent pas, ne se voit pas non plus, mais elle rayonne en nos vies. Elle est perçue au plus profond du cœur de ceux qui cherchent Dieu.
Le vieillissement, la mort, l’arrêt du cœur et des facultés mentales peuvent s’éteindre, la Vie en Christ ressuscité continue: de mort elle nous fait passer à la Vie Eternelle; de l’ombre surgir à la lumière.
Pâques, c’est le triomphe de l’Amour et de la Vie! Rien, ni personne, pas même les bourreaux, n’ont pu empêcher la résurrection de Jésus.
La force de son Amour insondable s’est communiquée aux hommes qui désirent trouver la source et bâtir l’Eglise.
Nous sommes tous, unique aux yeux de Dieu. Le Christ ressuscité appelle chacun par son nom pour l’ inviter au banquet de la noce.
Jésus est le seul chemin qui nous mène à la vraie Vie. Seule la Foi ouvre les yeux sur I’invisible Amour qui fait Vivre.
« Dieu est invisible aux yeux,
mais il devient visible à celui qui prie le Tout Amour»
(Louis Evely)
Geneviève Simonnet