Jésus, en envoyant ses disciples en mission deux par deux, prolonge en quelques sortes son activité sur le terrain. Celui qui est en train de parcourir les villages a appelé les douze. C’est ce que nous pouvons d’ailleurs lire plusieurs chapitres avant, au chapitre trois : « Il monte sur la montagne ; il appelle ceux qu’il voulait, et ils vinrent à lui. Il en choisi douze, à qui il donna le nom d’apôtres, pour qu’ils soient avec lui et pour les envoyer proclamer, avec l’autorité pour chasser les démons. »
C’est important d’avoir entendu ces versets car nous avons là le programme missionnaire qui est lancé dans notre passage du jour. Avant d’être envoyés, les douze ont d’abord été appelés, et ils ont répondu à l’appel de Jésus. Leur ministère a pour point d’ancrage l’appel de Jésus. Ils ne se sont pas appelés eux-mêmes, ils ne se sont pas institués eux-mêmes, ils ne se sont d’ailleurs pas envoyés eux-mêmes en mission.
Je soulignerai la radicalité de cet envoi en mission. Certes, ils sont deux par deux, en petites équipes, mais Jésus leur demande de ne pas s’encombrer : une seule tunique, des sandales, un bâton et pas de pain, de besace et de monnaie dans la ceinture.
Les débuts de l’Eglise sont modestes, extrêmement modestes. Il ne s’agit pas de sombrer dans le misérabilisme à la suite de ces versets, mais d’entendre dans ce texte un témoignage de sobriété, de simplicité qui permet de laisser de la place à la rencontre, aux possibilités de témoigner de cette parole qui fait vivre
Méditation Pasteur Corinne Charriau
-
[:fr]
[:]
-
-
-
-
-
Categories
-
Liens
Archives
-