« Ceux que, le Saint béni soit-il, a frappé dans ce monde, il les guérira. Les aveugles seront guéris, comme il est dit : Alors se dessilleront les yeux de l’aveugle (Is 35.5) ; les boiteux seront guéris comme il est dit : alors le boiteux bondira comme un cerf (Is35, 6) ; les muets seront guéris, comme il est dit : la langue du muet poussera des cris de joie (ibd.)
La suite du commentaire n’est pas seulement inattendu, mais semble contredire ce qui précède. Le midrash poursuit en effet : « L’homme part aveugle et revient aveugle, il part sourd et revient sourd, il part muet et revient muet. De même qu’il est parti vêtu, il revient vêtu. »
Le midrash invoque à l’appui de cette dernière précision l’exemple de Samuel, que sa mère avait habillé d’un manteau quand il était encore enfant (I S2.19) et qui était apparu vêtu d’un manteau quand la nécromancienne l ‘avait fait revenir après sa mort à la demande de Saül (1 S 2.19).
Peu importe évidemment qu’ll ne s’agisse pas du même manteau. A travers le rappel de ce détail vestimentaire, le commentaire veut souligner que Samuel continue de porter le même attribut que pendant sa vie.
Pourquoi demande le midrash, les hommes reviendront-ils à la vie dans l’état où ils sont morts ? Pour qu’on ne dis pas que ceux qui reviendront à la vie ne seront pas les mêmes que ceux qui sont décédés. Ces infirmités ne seront pas encore attribuées des signes distinctifs.
C’est pourquoi Dieu les ressuscitera d’abord et ne les guérira qu’ensuite, pour qu’il n’y ait aucun doute sur leur identité et donc sur la réalité de leur résurrection.
Le lecteur familier du Nouveau Testament ne pourra manquer de faire le rapprochement entre ces commentaires et le récit de l’apparition de Jésus après sa résurrection qu’on peut lire dans l’Evangile de Saint Luc : Effrayés et saisis de peur, ils croyaient voir un esprit. Et il leur dit : « Pourquoi êtes-vous troublés et pourquoi des raisonnements montent-ils en votre cœur ? voyez mes mains et mes pieds ; c’est bien moi ! (Luc 24,30)
Michel Remaud
Du neuf et de l’ancien p 70-72
Ed Parole et Silence
-
[:fr]
[:]
-
-
-
-
-
Categories
-
Liens
Archives
-