Dieu n’en finit pas de naître
Avouons-le, l’Incarnation du Fils de Dieu pose question. Comment croire que l’enfant de la crèche soit Dieu en Personne ? Que le charpentier de Nazareth ait été le Créateur du monde ? Questions troublantes auxquelles seul l’émerveillement peut répondre…
Le Credo l’affirme : « Jésus-Christ est le Fils unique de Dieu né du Père avant tous les siècles… Et par lui, tout a été fait. »
L’univers, l’humanité, tout est Création du Fils de Dieu. Si c’est le Père qui, dans son Amour, a pensé et voulu créer la Vie, c’est le Fils, qui dans un même élan, l’a réalisé. Car II est la Parole créatrice du Père, son Verbe créateur ! Chose extraordinaire : avant que Jésus n’existe comme homme, le Fils de Dieu, sous l’inspiration du Père, créait la Vie. Et, lorsque Dieu l’envoie vivre une vie humaine sur terre, on le reconnaît à la qualité de Vie qu’il mène en Jésus de Nazareth : « Celui que nous avons entendu, vu de nos yeux, contemplé, que nos mains ont touché… dit Saint-Jean, c’est Celui qui était au commencement (du monde)… C’est le Verbe de Vie. »
En adorant l’enfant-Jésus, c’est donc le ‘Très-Haut’ que nous reconnaissons dans le ‘Très-Bas‘. C’est « Dieu qui s’est fait homme »… ou « qui s’est fait immigré » dirions-nous aujourd’hui.
Pour nous dire que le Fils de Dieu veut re-créer l’homme et communiquer à chacun Sa Vie, en commençant par ‘les derniers’.
Ainsi, le Fils de Dieu qui « était auprès de Dieu » puis qui s’est incarné en Jésus de Nazareth n’en a pas pour autant fini de naître. Après la Vierge Marie en qui il a « pris corps », Il cherche à naître librement en chacune de nos existences. Il veut faire de nos mains, de nos coeurs et de nos corps, un « berceau » pour que Dieu habite notre monde et continue son projet de redonner Vie à ce monde… Arrêtons-nous, faisons silence, adorons… Aujourd’hui, Dieu veut s’incarner en notre chair, en notre coeur!
Michel Retailleau fc
filsdelacharite.org
-
[:fr]
[:]
-
-
-
-
-
Categories
-
Liens
Archives
-