
Quelle est ma joie de voir le Seigneur de gloire se manifestant dans son comportement et dans ses affections humaines; non comme les forts, mais dans la faiblesse. Que cela me rend fort dans ma faiblesse! La faiblesse du Seigneur est, j’en suis sûr, la force et le soutien de ma propre faiblesse.
Courons donc, frères, courons avec les bergers, parce qu’aujourd’hui, est né pour nous le Sauveur du monde qui est le Christ Seigneur dans la cité de David. Cette cité c’est Bethléem, vers elle nous devons courir comme le firent les bergers à l’annonce de la nouvelle.
Vous avez l’habitude de chanter: “ Ils chantèrent la gloire de Dieu, ils coururent à Bethléem. Et voici le signe: “vous trouverez un enfant enveloppé de langes et couché dans une crèche.” Voilà, comme je vous l’ai dit, pourquoi vous devez l’aimer. Grand signe, en vérité, que cet enfant, si nous le comprenons.
Nous le comprenons si nous entendons cet amour qui nous est annoncé, mais aussi si nous avons dans le coeur cette lumière qui se manifesta avec les anges. Et ceux-là seuls entendent cet amour qui ont l’esprit baigné de cette lumière spirituelle.
Sermon du bienheureux Aelred de Rievaulx, abbé.
Lectionnaire pour les dimanches et jours de fêtes
Jean-René Bouchet
Ed du Cerf – p: 75-76
-
[:fr]

[:]
-
-
-
-
-
Categories
-
Liens
Archives
-