On entend souvent dire que la joie la plus grande de la vie est la naissance d’un enfant. C’est une chose extraordinaire qui change tout, qui met en mouvement des énergies imprévues et fait surmonter fatigues, gênes et nuits blanches, parce qu’elle porte un grand bonheur face auquel rien ne semble compter.
C’est ainsi que Noël: la naissance de Jésus est la nouveauté qui nous permet chaque année de renaître de l’intérieur, de trouver la force d’affronter toute épreuve parce que sa naissance est pour nous, pour moi, pour toi, pour nous tous, pour chacun.
Mais que veut dire ce « pour nous» ? Que le Fils de Dieu, le béni par nature, vient faire de nous des fils bénis par grâce. Oui, Dieu vient au monde comme Fils pour nous rendre fils de Dieu. Quel don merveilleux! Aujourd’hui Dieu nous émerveille et dit à chacun de nous: « Tu es une merveille.»
Sœur, frère, ne perds pas courage. As-tu la tentation de te sentir fautif? Dieu te dit: « Non, tu es mon fils! » As-tu la sensation de ne point y arriver, la crainte d’être inadapté, de ne pas sortir du tunnel de l’épreuve? Dieu te dit: « Courage, je suis avec toi. » II ne te le dit pas en paroles, mais en se faisant fils comme toi et pour toi, pour te rappeler le point de départ de toute renaissance: te reconnaître fils de Dieu, fille de Dieu. C’est le point de départ de toute renaissance;
Pape François
Magnificat décembre 2021 p:354-355
.
-
[:fr]
[:]
-
-
-
-
-
Categories
-
Liens
Archives
-