Sr Thérèse Demeyere
St Grégoire le Grand écrit « Toi qui es terre, né de la terre, tu montes maintenant au ciel avec le Christ. Sr Thérèse s’est endormie dans le Seigneur au petit matin du vendredi 2 juin 2023. Elle est née le 28 mai 1928 dans la province d’Anvers (Belgique) a prononcé ses premiers vœux le 25 mars 1951.
« Le ciel s’est d’être un avec le Christ » a écrit le Cardinal Ratzinger. Tout au long de sa vie sr Thérèse s’est laissée conduire vers Dieu en s’associant à la Pâque du Christ, mort et ressuscité.
Sr Thérèse était une femme de foi, très donnée dans l’ordinaire de sa vie. Elle a toujours répondu avec générosité aux différents services qui lui étaient demandés : maîtresse de novices, supérieure dans la vie apostolique ; supérieure, conseillère et économe au service des communautés contemplatives. Sr Thérèse a cherché en toutes choses l’accomplissement de la volonté de Celui que son cœur aimait.
Nourrie, fortifiée par l’adoration eucharistique, l’oraison, la Parole de Dieu la liturgie, le oui de ses jeunes années, elle ne l’a jamais renié ! Elle aimait méditer les écrits de St Jean, lire les livres d’Adrienne Von Speyr et ceux du Cardinal Daneels.
Sr Thérèse a été une supérieure très fraternelle et très attentive aux nécessités de chacune de nous. Respectueuse de notre cheminement spirituel elle nous a sans cesse invitées à mettre nos pas dans les pas de Jésus, Marie et Joseph pour avancer sur le chemin de la vie évangélique tracé par notre bien-aimé Fondateur, le Père Noailles
Elle nous surprenait par son énergie infatigable dans le travail tant intellectuel que matériel. Elle aimait le partage simple et joyeux des récréations communautaires. Elle était toujours prête à prendre le volant -elle aimait conduire – pour répondre aux nécessités des unes et des autres.
En 2021 elle a rejoint l’EHPAD du Sablonat. Lorsque nous allions la visiter, ses paroles, son regard aux beaux yeux bleus, exprimaient son bonheur de nous voir et ses paroles n’étaient qu’action de grâces, gratitude, expression de sa paix dans le Seigneur. Sa dernière parole deux jours avant son décés a été MERCI.
Sa famille, ses sœurs Esther et Anne, ses belles-sœurs Elisabeth et Rose, ont su toujours lui manifester leur proximité et leur amour familial. Sr Thérèse était fidèle dans ses amitiés, fidèle en toutes ses relations. Elle se réjouissait des visites que lui rendaient les sœurs et les amis de Belgique. Sr Thérèse était aimée.
Désormais et pour toujours, sœur Thérèse est une « femme nouvelle », appelée à chanter un chant nouveau: Père, je proclame ta louange.
Chère Soeur Thérèse, nous continuerons de chanter le cantique nouveau avec vous et avec toute notre communauté du ciel.