Infos 14 – Chapitre
Fête aujourd’hui à la maison générale des Soeurs de la Sainte Famille de Bordeaux. Messe d’action de grâce présidée par le Père Guillermo, supérieur général des Oblats de Marie Immaculée…
Sr Bernadette s’est adressée à l’assemblée: Aujourd’hui nous célébrons deux évènements.
Le premier, c’est la clôture de notre 6ième Chapitre vicarial. C’est l’Eucharistie – écrit le Père Lemius (OMI), qui est la force agrégative de la Sainte-Famille ». Unies de cœur et d’âme, d’esprit et d’action, nous rendons grâce avec le Christ au Père, pour ces deux semaines de travail, de réflexion et de discernement vécues…
- sous le souffle de l’Esprit Saint,
- dans la lumière de la Pâque du Seigneur
- dans un profond désir d’avancer sur le chemin de notre vie contemplative Sainte Famille en réponse à l’appel qui nous rassemble comme Vicariat au sein de l’Institut et de la Famille.
Nous sommes aussi réunis ici aujourd’hui pour célébrer un autre grand évènement : le 150ième anniversaire de la fondation de la dernière branche sur le grand Arbre de la Sainte Famille rêvé et réalisé par notre Bon Père et Vénérable Fondateur, le Père P.B Noailles.
Le 1er juin 1859, le Cardinal Donnet, venait à la Solitude pour la fondation de la 1ère communauté des sœurs Solitaires. Le Fondateur avait retenu la date du 12 juin, fête de Notre Dame de Toutes Grâces, mais le Cardinal n’était pas libre.
Couronnement de l’œuvre de notre Bon Père, cœur mystique de toute la Sainte Famille… ces paroles à propos de la 1ère communauté des Sœurs Solitaires de la Sainte Famille, disent l’amour, l’estime et la prévenance de notre Bon Père pour nous, pour toutes celles qui nous ont précédées sur le chemin de vie contemplative qu’il nous a tracé.
Ces paroles disent aussi l’amour et l’estime dont nous nous sentons comblée par toutes nos sœurs apostoliques et toutes les autres vocations de la Famille. Et c’est bon et vivifiant pour toutes nos communautés et chacune de nous.
C’est avec joie que nous célébrons ces deux évènements avec vous Père Guillermo. Nous avons craint que votre agenda de supérieur général des Oblats de Marie Immaculée ne puisse vous le permettre ! Merci pour votre disponibilité. Merci d’être venu présider cette eucharistie. Nous en sommes très heureuses. Très heureuses aussi de célébrer, ici à la Maison générale, notre action de grâces avec toi Margaret et vous toutes ici réunies.
L’œuvre de notre Fondateur a été béni : ” un don et une alliance, mais un don inscrutable, une alliance inouïe ” écrivait encore le Père Lemius lors du centenaire du miracle eucharistique (1822-1922). Et nous pouvons aujourd’hui, faire nôtre cette prière du centenaire :
« Nous sommes votre famille, votre héritage, bénissez-nous! Vous nous avez bénies d’une bénédiction miraculeuse… vous n’avez cessé de nous bénir et cette bénédiction a fait couler des fleuves de grâces et des torrents de miracles… »
Au sein de la Famille de Pierre-Bienvenu Noailles, sœurs contemplatives, nous gardons vivante la mémoire de la Bénédiction miraculeuse , faisant monter vers le Seigneur action de grâces et supplication. Tel était le désir du Bon Père lorsqu’il a fondé, à la Solitude, la 1ère Communauté des sœurs Solitaires. Tel est aussi le nôtre aujourd’hui. En cette eucharistie, demandons au Seigneur, les unes pour les autres et pour toutes, la grâce de la fidélité à son don inscrutable, à son alliance
inouïe.