Georges LAHY – VIRYA : La descente de la Shekhinah en Egypte
Le terme Shekhinah désigne traditionnellement l’aspect féminin de Dieu, sa Présence divine. dans la littérature rabbinique, la Shekhinah symbolise la manifestation de Dieu dans le monde matériel, particulièrement à travers l’image de la lumière : ” De même que le soleil rayonne à travers le monde, ainsi fait la Shekhinah “ (Sanhédrin, 39a).
Toutefois ce terme n’apparait pas dans la Bible : on y trouve par contre sa racine “shakèn”, décrivant Dieu “demeurant” parmi les hommes ou dans Jérusalem : “Ils me feront un sanctuaire, et j’habiterai au milieu d’eux.” (Exode 25,8). (…)
Les combinaisons des lettres de la racine “shakèn” sont riches d’enseignement, on obtient “nikesh”, l’action de sarcler ; “nashak”, le fait de mordre ; “kanesh”, se rassembler ou se réunir. Pour faire la demeure (shakèn), il faut se rassembler (kanèsh) et préparer (en sarclant – nikesh) le terrain afin de se faire mordre, c’est-à-dire se faire prendre par la Présence (en quelque sorte devenir un “mordu”).
Cette image se découvre dans la constitution de “shakèn”, où l’on observe “kaf”, le “creux”, au centre de “shèn”, la “dent”. La Présence est semblable à une morsure, une fois la marque faite, on la porte avec soi où que l’on aille.
-
[:fr]
[:]
-
-
-
-
-
Categories
-
Liens
Archives
-