"Six jours"
* Six jours : une durée… une préparation
La tradition rabbinique dit : ” L’Eternel appela Moïse le 7 ième jour du milieu de la nuée : pour proclamer les 10 Paroles. D’autres soutiennent que la nuée a couvert Moïse pendant six jours et ce après la proclamation des 10 Paroles.
Ces six jours se situent au début des quarante que Moïse a passé sur la montagne pour recevoir les tables de la Loi et cela t’enseigne que celui qui pénètre dans le camp de la Shekhina est tenu à un isolement préalable de six jours “” Il appela Moïse le septième jour du milieu de la nuée… ».
La tradition rabbinique extrapole et dit : tous ceux qui pénètrent dans le camp divin sont tenus à une période de séparation préalable de six jours :
« Quiconque entre dans le camp de la majesté divine est tenu au préalable de s’isoler pendant six jours ” (Talmud)
Lorsqu’il fut appelé à recevoir la Loi des mains de Dieu, Moïse – l’ami de Dieu, le plus grand prophète de tous les temps, l’homme le plus humble prêt à chaque instant à recevoir la parole divine – dut observer la période des six jours de préparation, de recueillement intérieur, consacrée à l’élévation morale et spirituelle de toute sa personnalité.
* Origène: “Dépasser les six jours”
“Si donc l’un d’entre nous veut que Jésus le prenne avec lui et le fasse monter sur la haute montagne,le jugeant digne de contempler, à l’écart, sa Transfiguration, qu’il dépasse les six jours, en ne voyant plus le visible, en n’aimant plus le monde et ce qu’il contient et en n’ayant plus de désir terrestre, c’est à dire concernant le corps, la richesse, la gloire et tout ce qui par nature entraîne et attire l’âme loin des choses supérieures et divines… en effet, quand il aura dépassé les six jours,au sens que nous avons précisé, il célébrera un nouveau sabbat, se réjouissant, sur la haute montagne, de voir Jésus transfiguré devant lui...“