Le silence
“La source de notre vie est cachée avec le Christ en Dieu : c’est l’Amour du Père, du Fils et de l’Esprit, qui se déploie dans l’univers et se manifeste tout au long de l’Histoire du Salut. Le silence et la solitude nous font rejoindre cette source de vie éternelle ; ils favorisent et expriment le recueillement de tout l’être en Dieu.” (Constitutions Art 167)
Chaque jour est un temps de grâces, une participation à l’éternité de Dieu. Dans le silence et la solitude nous accueillons la profondeur de notre vie, de son quotidien ordinaire empreint d’intériorité, vécu dans un espace bien concret, celui d’une Communauté.
“Il nous faut regarder, écouter et créer cette dimension du Silence sans laquelle il est impossible de rien connaître et rien découvrir. Le Silence n’est pas une consigne, une discipline que l’on s’impose. Le Silence est Quelqu’un que l’on regarde, en qui l’on vit, quelqu’un que l’on respire et dont la Présence, justement suscite continuellement l’émerveillement et le respect à vivre dans l’ordinaire des jours de notre vie contemplative, une écoute active et ouverte, fidèle et créative.”(M.Zundel)
Le silence crée notre solitude cénobitique où chacune peut entendre Dieu parler à son coeur et laisser la vie de l’esprit s’épanouir en elle. “L’âme cesse d’être solitude, quand elle devient sanctuaire” (Bernard de Clairvaux). Il nous fait découvrir la nouveauté divine qui se cache dans quotidien ordinaire de notre vie faite d’adoration et d’humilité, d’attention et de simplicité.
Le silence, dans notre vie , façonne la parole échangée, partagée car «les mots authentiques émergent du silence et retournent au silence » (Barbara Fiand). Il est la bonne terre capable de recevoir la semence de la parole: celle de Dieu et celles de nos soeurs.