La communauté, carrefour de communion
“Vivre en communauté, c’est témoigner que Jésus-Christ nous rassemble, que son Esprit nous unit, que Le Père nous appelle dans la communion trinitaire où l’humanité vivra dans la lumière et formera une seule famille, la Famille de Dieu.” (Constitutions – Art 202)
Notre Fondateur écrit dans les Règles Générales de 1851: “Ce qui doit particulièrement caractériser la vocation, non seulement des Filles de Dieu Seul, mais de toutes les Associées ou Soeurs de la Sainte-Famille, c’est un esprit de zèle et de détachement poussé jusqu’à l’héroïsme ; c’est « l’esprit de Dieu Seul ».
Vivre cet esprit est un appel à lutter contre tout ce qui s’oppose – en nous, entre nous et autour de nous – à des relations de communion. La vie fraternelle nous apprend, jour après jour, instant après instant, à découvrir dans notre propre coeur tout ce qui s’y cache d’égocentrisme, de refus, de rivalité, de discorde, de division… l’ivraie mêlée au bon grain.
” La vie en communauté demande oubli de soi, humilité, générosité. Nos relations sont empreintes de douceur, de simplicité, de paix, de joie. Ensemble, nous persévérons dans l’amour fraternel.”(Constitutions Art 195)
La communauté nous fait faire l’expérience concrète de l’unité du double commandement de l’amour et de sa force évangélisatrice « ce qui montrera… que vous êtes mes disciples, c’est l’amour que vous aurez les unes pour les autres. » (cf. Jn 13, 35) .
Dans l’ordinaire du quotidien, dans la prière comme dans le travail, dans le silence et la solitude, nous devenons les unes pour les autres, souvent à notre insu, les auxiliaires inévitables, avant d’être les auxiliaires bénies, de l’œuvre salvatrice de Dieu vécue dans la nuit rédemptrice du combat spirituel.
Ce combat est un chemin obscur de réconciliation, avec Dieu et avec nos sœurs, un chemin d’humilité, d’enfouissement, mais aussi de paix, de simplification et de joie. Nous accomplissons ainsi, au cœur même de notre vie cachée avec le Christ en Dieu, la mission commune à tous les membres de la Famille : témoigner que la communion est possible.
Rassemblée et enracinée dans la prière, façonnée par la Parole de Dieu, la communauté nous est donnée pour vivre dans l’unité de l’AMOUR, pour le Seigneur, l’Eglise et le monde, afin que s’accomplisse la prière sacerdotale de Jésus : « Que tous soient Un ».
A la mesure que nous entrons dans la Pâque du Fils Bien-Aimé du Père, le monde nouveau se construit. Livrée à l’action de Dieu, la communauté devient une terre où se trace le chemin de Pâque, le sillon de notre communion et de notre solidarité avec tout le peuple de Dieu, que l’on sert dans l’humilité et le secret de notre Suite du Christ.