La prière, chemin de communion
” La vie de prière requiert fidélité persévérante, renoncement à soi-même, soumission filiale pour laisser l’Esprit qui nous habite envahir notre être, pour entendre la parole que le Père nous redit aujourd’hui : « Voici mon Fils bien-Aimé qui a toute ma faveur, écoutez-Le ».” (Constitutions Art 193)
Dans notre vie quotidienne, nous donnons la priorité à la prière personnelle et communautaire. La prière est le pôle autour duquel toute notre vie s’organise. Chacune et ensemble, nous nous mettons sous le regard de Dieu pour habiter son mystère, sûres que « notre bonheur n’est pas hors de nous mais en nous par le règne de Dieu Seul » (P.B Noailles).
La prière est la porte ouverte sur ce bonheur, même si certains jours elle est étroite et rude à passer. Prier signifie consentir à entrer dans le combat spirituel. Nous pouvons éprouver quelques fois un sentiment d’ennui… notre esprit vagabonde et se laisse saisir par mille petits ou grands soucis… Nous devons croire que le Seigneur est là au plus intime et au plus profond de notre être, son regard d’amour posé sur nous. Il connaît notre désir profond. Il accueille notre pauvreté, notre incapacité à le prier parfois vraiment. Dom Gendebien écrit:
“Le Seigneur, par sa manière d’agir, nous apprend à prier”
La prière est cet espace d’amour, d’amitié, de partage que Dieu nous offre: “Le Seigneur parlait à Moise face à face, comme un homme parle à son ami…” (Ex 33,11). Il nous donne du temps et nous lui donnons du temps car, pour Lui comme pour nous, c’est essentiel. La prière est conversation d’amour avec Dieu.
La prière est continuelle car nous aimons le Seigneur. Jour après jour, nous gravissons, dans la foi, le chemin de la prière pour chercher le Seigneur et nous laisser trouver par Lui. La prière tourne le regard de notre coeur vers le Seigneur. Elle nous appelle à accueillir et écouter, méditer et célébrer la Parole de Dieu pour donner à chacune de nos journées la saveur de l’Evangile.
La prière est une fenêtre ouverte par laquelle le souffle de l’Esprit Saint entre en nous et nous renouvelle chaque jour. Nous Le supplions de nous donner la liberté de l’amour pour prier avec le Fils de Dieu : “Abba Père!“. La prière unifie notre vie dans le Christ et exprime notre être filial, notre vie d’enfants de Dieu.
Nous ne sommes jamais seules dans la prière. D’autres partagent notre foi et notre espérance. La prière nous relie au Seigneur, à l’Eglise et au monde. De la rencontre vivante avec le Christ Jésus, naît et se développe une vocation d’intercession. “Prier pour les hommes c’est donner du sang de son coeur”, disait un moine du mont Athos.
La prière est la voix de l’Eglise qui implore et supplie, bénit et loue son Dieu et fait résonner en notre monde le cri de l’humanité en quête de paix, de justice et d’amour. Un moine écrit:
“La prière est l’exercice terrestre de notre condition divine”